79% des Français veulent un veto de la France contre la guerre en Irak

79% des Français estiment que la France « doit utiliser son droit de veto » au Conseil de sécurité de l’ONU si les Etats-Unis y proposent « une résolution visant à attaquer l’Irak », selon un sondage BVA pour l’hebdomadaire Paris-Match à paraître jeudi. Selon cette enquête, 12% des personnes interrogées sont opposées à un tel veto et 9% ne se prononcent pas.
Pour 76% des Français, « le rôle dominant des Etats-Unis » est « plutôt une mauvaise chose », 17% jugeant que c’est « plutôt une bonne chose » et 7% ne se prononçant pas. Une petite majorité (54%) se déclare choquée par les récentes déclarations du secrétaire américain Donald Rumsfeld contre « la vieille Europe ».
37% ne sont pas choqués et 9% ne se prononcent pas. Enfin, 76% des Français jugent urgent « que l’Europe se dote d’une véritable politique étrangère commune », 17% pensant que ce n’est pas urgent et 7% ne se prononçant pas. Ce sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 janvier auprès d’un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *