24 heures

A.Youssoufi : Sanctions «alourdies» et procédures «allégées»

Le Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a affirmé que les sanctions seront « alourdies » et les procédures « allégées » lors des prochaines élections législatives au Maroc, annoncées pour septembre 2002. «Nous allons alourdir les sanctions et alléger les procédures» pour garantir la transparence de cette consultation, a dit M. Youssoufi, dans un entretien publié jeudi par l’hebdomadaire français «l’express».
«Je pense que si la société civile marocaine se mobilise, elle peut constituer une force de contrôle appréciable» lors des prochaines élections, a-t-il expliqué.
Dans un autre registre, le Premier ministre a réitéré sa prédilection pour le scrutin de liste à la proportionnelle au cours des élections législatives, ce qui, selon lui, constituera «un choc psychologique pour Les Marocains de découvrir qu’ils peuvent voter d’une autre façon». afin de faire face au «désenchantement» des citoyens à l’égard des élections, M. Youssoufi a dit privilégier «les programmes et les idées», au lieu de voter «en fonction du notable ou du manipulateur du coin». au sujet de la «lenteur» des réformes entreprises par le gouvernement, le premier ministre a indiqué que depuis quatre ans, il «cherche le consensus, la majorité confortable» de manière à ce que «les choses se passent, sans drame, sans clash».

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux