24 heures

Activités royales : Inauguration d’un barrage dans la province d’Al Haouz

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé lundi à la commune rurale de Ouirgane dans la province d’El Haouz à l’inauguration du barrage Yacoub El Mansour, dont le coût global s’élève à 630 millions de dirhams. Cet ouvrage est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, le Fonds arabe de développement économique et social et le Fonds de l’OPEC pour le développement international. D’une retenue de 70 millions de mètres cubes, ce barrage situé sur l’Oued N’fis et à environ 20 km à l’amont du barrage Lalla Takerkoust, permettra d’améliorer la capacité de régulation de l’Oued N’fis au niveau du barrage Lalla Takerkoust. Il permettra également de diminuer les pertes d’eau vers l’aval et aura un impact socio-économique positif sur la région. L’ouvrage hydraulique comprend le barrage principal, les ouvrages annexes constitués d’un évacuateur de crues, d’une vidange de fond, des prises d’eau et d’une dérivation provisoire, ainsi qu’une digue de col en rive droite.
Le Souverain s’est enquis du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Marrakech à partir du barrage de Yacoub El Mansour.
Initié par l’ONEP, ce projet d’un coût global de 170 millions DH, consiste en la réalisation d’une station de traitement d’un débit de 700 litres par seconde, la construction d’un réservoir de 20 mille mètres cubes et la réalisation d’ouvrages de recyclage d’eau de lavage et de traitement de boue.
Il permettra de porter le débit exploité de 2900 litres par seconde pour couvrir les bassins de la ville de Marrakech jusqu’à l’horizon 2015.
A rappeler que les besoins en eau potable de la ville de Marrakech qui s’élèvent actuellement à près de 62 millions m3 sont satisfaits à hauteur de 12 % par les eaux souterraines et pour le reste par les eaux de surface du bassin de l’Oum Er Rbia. Ces ressources sont actuellement insuffisantes pour couvrir les besoins en eau actuels et futurs de la ville. Pour faire face à ce déficit, le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau du bassin de Tensift a recommandé la réalisation du barrage Yacoub El Mansour. Concernant le bassin du Tensift, qui couvre une superficie de l’ordre 19.800 Km2, il est drainé par l’Oued Tensift sur une longueur d’environ 250 Km.  Par la même occasion, des explications ont été présentées au Souverain sur le programme de lutte contre l’érosion et qui vise la valorisation des ressources en eau et en sol en amant des barrages.
Initié par le Haut Commissariat aux eaux et Forets et à la Lutte contre la désertification, ce programme porte sur l’aménagement du bassin Versant dans le cadre d’une approche intersectorielle intégrée impliquant la population locale et sur la mise en oeuvre d’un projet intégré participatif visant la protection des barrages de Lalla Takorkoust et de Yacoub El Mansour en ciblant les zones productrices de sédiment.
Le Haut Commissariat supervise également un projet d’aménagement du bassin versant en amant du barrage Yacoub El Mansour, d’un coût global de 85,2 millions de DH. Ce projet vise la lutte contre l’érosion et la réduction du rythme d’envasement du barrage, la réhabilitation des écosystèmes forestiers et la contribution au développement humain.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux