Activités royales : La ville de M’diq renforce ses infrastructures

Activités royales : La ville de M’diq renforce ses infrastructures

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mardi au port de M’diq, le coup d’envoi de plusieurs projets de développement à caractère socio-économique pour une enveloppe de 62,4 millions de dirhams, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ces projets concernent l’édification d’un centre de formation en hôtellerie et tourisme, l’approvisionnement en eau potable, la construction de complexes commerciaux et le soutien du secteur de la pêche traditionnelle de la ville. Nécessitant des crédits de l’ordre de 22 millions de DH, le centre  de formation comprendra notamment un hôtel et un restaurant pédagogiques, des classes de cours, un atelier de boulangerie et un local hors d’œuvre/pâtisserie, ainsi que d’autres dépendances.
S’agissant du projet d’alimentation en eau potable, il bénéficiera à 6.500 habitants de 13 douars de la commune rurale «Alleyine», à travers le système d’approvisionnement individuel, pour une enveloppe budgétaire de 14 millions DH. Supervisé par l’Office national de l’eau potable (ONEP), ce projet consiste en la construction de 54 km de canalisation, de cinq stations de pompage, en plus de l’installation de cinq citernes.
Dans le cadre des efforts de promotion économique de la ville, il sera procédé, au niveau de la commune « Alleyine », à la construction d’un marché hebdomadaire au profit de 535 commerçants. Nécessitant un montant de 9 millions de DH, ce marché sera réalisé dans un délai de 18 mois, dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’assemblée provinciale, l’Entraide nationale et la commune bénéficiaire. La construction du «Souk Al-Yomn»  à laquelle a été allouée une enveloppe budgétaire de 7 millions DH permettra la sédentarisation de 394 marchands ambulants et l’amélioration de leurs conditions de travail. D’un coût de 9,2 millions DH, le projet de promotion du secteur de la pêche traditionnelle au port de M’diq vise l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des pêcheurs ainsi que l’organisation de l’activité de pêche. Ce projet porte sur la construction de 170 dépôts de matériels de pêche, d’un atelier de maintenance des moteurs de bateaux de pêche, d’une unité de production de glace et d’une unité médicale en plus de l’acquisition de 89 moteurs au profit des pêcheurs.
Par ailleurs, le Souverain a procédé, mardi, au lancement des travaux de réalisation du projet du système d’assainissement liquide de la zone touristique «Tamouda Bay » et de la ville de Fnideq, dont le coût global s’élève à 416 millions dirhams . Le projet sera réalisé sur une superficie de 1.630 hectares en trois tranches. La première tranche (2007-2009) nécessitera une enveloppe de 276 millions DH, tandis que la deuxième (2014-2015) et la troisième (2020-2021) coûteront 70 millions DH chacune. Ce dernier, qui porte sur la réalisation de 16,5 km de réseaux (interception), d’une station d’épuration et des stations de pompage (8 unités) est mené dans le cadre d’un partenariat entre la société "Amendis", et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, ainsi que les communes urbaines de Fnideq et M’diq. SM le Roi Mohammed VI a également procédé à M’diq  à l’inauguration de l’extension de l’Hôpital Mohammed VI qui a été doté d’un Centre d’oxygénothérapie hyperbare, don du Souverain. Les travaux d’extension et d’équipement des différents services de l’hôpital ont nécessité une enveloppe globale de l’ordre de 6,3 millions DH. Les travaux d’extension, qui se sont étalés sur une superficie de 802 m2, ont permis la construction et l’équipement d’un Centre d’oxygénothérapie hyperbare, l’aménagement du service de réanimation et la construction d’une salle de chirurgie orthopédique et traumatologique. Les prestations de cet établissement sont assurées par neuf médecins spécialistes, six médecins généralistes, un pharmacien, 40 infirmiers et 8 administrateurs et techniciens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *