Activités royales : Lancement de projets de mise à niveau à Sidi Ifni

Activités royales : Lancement de projets de mise à niveau à Sidi Ifni

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, samedi au Centre de Sidi Ifni, la cérémonie de signature d’une convention pour la mise à  niveau urbaine de ce centre, pour un montant de plus de 115 millions DH. Il s’est également enquis de projets portant sur les infrastructures routières et l’approvisionnement en eau potable dans la province de Tiznit.
Cette convention de mise à niveau urbaine du centre de Sidi Ifni s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain du centre, doté une enveloppe de 200 millions DH.
Elle porte sur l’aménagement urbain, le renforcement du réseau d’éclairage public, la construction et le renforcement du réseau routier, la création de places publiques et d’espaces verts (50,4 millions DH), le renforcement et l’élargissement du réseau d’assainissement liquide, la réalisation d’une station de traitement des eaux usées et d’une autre pour le pompage (50 millions DH).
Elle porte également sur la construction et l’aménagement  d’infrastructures sociales et sportives, la construction et l’équipement d’un complexe social (9,5 millions DH) et l’aménagement de décharges publiques (5,6 millions DH).
Le Centre de Sidi Ifni bénéficiera également d’un programme de  restructuration des quartiers sous équipés et de la mise en œuvre de sa première tranche, avec un coût de 6,8 millions DH et bénéficiant à 1.475 familles réparties sur trois quartiers d’une superficie de 59 ha. SM le Roi s’est enquis, par la même occasion, du Programme national des routes rurales (PNRR 2) dans la province de Tiznit et qui consiste en la réalisation de 229 kilomètres de routes et l’aménagement de 57 km, d’un coût de près de 208 millions DH.
Le programme aura un impact positif sur les plans économique et social. Et ce, à travers la contribution au désenclavement du monde rural (30.000 habitants relevant de 22 communes rurales), la liaison des communes de la province aux principaux axes routiers, l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base pour passer de 56% actuellement à 86% à l’horizon 2012.
Concernant le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Sidi Ifni, l’ONEP a mis en œuvre un projet dont le coût s’élève à 4 millions DH qui  vise le renforcement et la réhabilitation des installations de production et de distribution ainsi que l’extension des réseaux aux quartiers périphériques de  la ville.
Ce projet permettra également la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de Sidi Ifni et l’amélioration des conditions de desserte d’une population de 21.000 habitants.
L’ONEP met en œuvre également le projet d’assainissement liquide de Sidi Ifni, d’un coût global de 50 millions DH qui comporte le réseau d’assainissement liquide d’une longueur de 20 km et une station d’épuration par lagunage naturel.
Le programme de généralisation de l’accès à l’eau potable de la population rurale de la province de Tiznit (2006- 2008), dont le coût global s’élève à 388 millions DH bénéficiera à près de 142.000 habitants. Ceci permettra de porter le taux d’accès à l’eau potable dans cette province à 91%.  Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a procédé, le même jour dans la commune rurale de Sbouya, relevant du cercle de Sidi Ifni, au lancement du programme d’alimentation du cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable, pour un coût global de 2,57 millions DH.
SM le Roi s’est enquis également de plusieurs projets de développement dans la province de Tiznit portant sur l’électrification rurale, le plan d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et sur l’encouragement des Activités génératrices de revenus (AGR).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *