Activités royales : Plus de 700 MDH pour le développement de Nouasser et Médiouna

Activités royales : Plus de 700 MDH pour le développement de Nouasser et Médiouna

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, samedi dans la commune de Dar Bouazza, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à l’exécution du programme de mise à niveau et de développement des collectivités locales relevant des provinces de Nouasser et de Médiouna pour la période 2007-2010. Une enveloppe budgétaire globale de plus de 700 millions DH a été allouée à ce programme. La première convention porte sur le développement et la mise à niveau de la province de Nouasser. Un montant global de 324,5 millions DH est prévu pour le financement de la réalisation de 11 projets portant sur l’amélioration des conditions générales de transport (106,2 millions DH), de 7 projets relatifs à l’aménagement urbain (58 millions DH), de 4 projets de protection et de préservation de l’environnement (139,6 millions DH). Il est également prévu un budget de 5 millions DH pour l’appui aux équipements générateurs de revenus et 15,7 millions DH pour le renforcement des équipements socio-culturels et sportifs.  Dans ce cadre, il sera procédé à l’aménagement de la zone d’accès à l’aéroport Mohammed V et au renforcement du réseau routier provincial de la commune rurale Ouled Saleh. Il sera également procédé à la construction d’une gare ferroviaire à Bouskoura, à l’extension et au renforcement de la route principale 3032 sur une longueur de 12 km, au dédoublement de la route provinciale 3038 sur 3,2 km. 
La deuxième convention, porte quant à elle sur la mise à niveau et le développement des collectivités locales relevant de la province de Médiouna. Une enveloppe budgétaire de 378,55 millions DH a été allouée  pour le financement de 35 projets. Ceux-ci sont répartis sur plusieurs secteurs, à savoir la construction de routes et de pistes rurales, le forage de puits,  les infrastructures (10 projets), l’aménagement urbanistique (9 projets), les équipements socio-éducatifs et sportifs (8 projets) et les projets générateurs de revenus (8 projets). Ces projets bénéficieront aux municipalités de Médiouna et Tit Mellil, aux communes rurales Lahraouyine, Sidi Hajjaj, Oued Hassar et Ouled Taleb.
Par la suite, le Souverain s’est enquis des chantiers d’équipement et de l’opération de construction encadrée du projet de logement «Arrahma» à Dar Bouazza. A cette occasion, le Souverain a remis les titres de propriété aux premiers bénéficiaires de la première tranche de cette opération, qui a nécessité une enveloppe globale de 300 millions DH. Cette opération bénéficiera à 6.500 ménages habitant les bidonvilles de la province de Nouasser.


 
Un nouveau centre national

de contrôle aérien


Le Souverain a procédé, samedi à l’aéroport MohammedV de Casablanca, à l’inauguration d’un nouveau centre national de contrôle aérien, réalisé pour un coût de 222 millions DH. Ce centre qui s’étend sur 2.000 m2 est une installation moderne dotée d’équipements technologiques.  Il permettra ainsi d’améliorer les conditions de travail des contrôleurs aériens et des techniciens de la navigation aérienne.  Dans le cadre de la modernisation du système de navigation aérienne, l’ONDA a procédé, ces trois dernières années, à la mise en place de trois radars en mode «S» dans les villes d’El-Jadida, Oujda et Tan Tan.


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *