Activités royales : Pour une dynamisation de l’action parlementaire

Activités royales : Pour une dynamisation de l’action parlementaire

La dynamisation de l’action parlementaire, son immunisation et sa consolidation sont aujourd’hui au centre des préoccupations du Parlement élu le 7 septembre. Dans une allocution devant SM le Roi, Mustapha Mansouri, président de la Chambre des représentants a souligné en ce sens le souci des députés de «promouvoir la pratique démocratique au Maroc». Une promotion qui passe par «la dynamisation de l’action parlementaire, son immunisation et sa  consolidation».
M. Mansouri a mis l’accent, à ce propos, sur l’engagement de l’ensemble des députés, depuis la première année législative de l’actuelle législature, dans l’action  parlementaire responsable. Ce qui a donné lieu à un débat «sérieux et fructueux», insufflant par là-même une nouvelle dynamique à l’action de cette institution. «Cette dynamique, a-t-il poursuivi, a ainsi consolidé le caractère constitutionnel et responsable de la Chambre des représentants, qui s’acquitte de sa mission en matière de législation et de contrôle, ainsi que de son rôle  diplomatique en prenant part activement à différents forums internationaux pour raffermir le rayonnement international du Royaume et défendre ses intérêts et ses causes légitimes». M. Mansouri a exprimé la gratitude de l’ensemble des députés pour la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure l’institution législative, soulignant la  détermination de la Chambre à concrétiser le vœu du Souverain pour un  Parlement agissant et harmonieux et où les rôles des deux Chambres se  complètent pour davantage de rationalisation. «La Chambre, a-t-il dit, s’inspire ainsi des Hautes et clairvoyantes orientations de Sa Majesté le Roi pour réhabiliter les nobles objectifs de l’action politique et parlementaire en tant qu’outil au service des citoyens qui tient compte de leurs préoccupations et les incite à la mobilisation permanente pour préserver les acquis importants que le Maroc a concrétisés dans les domaines économique et social, ainsi que la sécurité et la stabilité dont  jouit le Royaume». A noter que le bureau de la Chambre des représentants comprend, outre le président de la Chambre, les vice-présidents Nourdin Moudian, Abdellah Baha, Fatna  EL Khiel, Hassan Derhem, Hamid Narjisse, Abdallah  Hassani, Mohamed Benattia et Rachid Talbi Alami, les questeurs Mohamed Attayebi et  Abdelkader Amara, ainsi que les secrétaires Driss Oukemeni, Chafik  Rachadi et Abdallah Larouji.


 

20 millions de dollars pour des logements à Al Qods


SM le Roi, Président du Comité  Al-Qods, a présidé, lundi, la cérémonie de  signature d’une convention relative à la réalisation d’un projet d’habitat à Beit Hanina, dans la ville d’Al Qods Acharif, portant sur la construction de 156 unités de logement au profit des habitants de la ville sainte à revenu limité pour un coût de 20 millions de dollars. L’Agence Beit Mal Al Qods Acharif, s’est employée, conformément aux orientations de SM le Roi, à renforcer la  coopération avec les institutions palestiniennes à l’intérieur de la ville d’Al Qods Acharif, dont le Conseil palestinien de l’habitat. Elle a financé jusqu’à présent des projets d’un montant de plus de 7 millions de  dollars, consacré essentiellement au financement de la construction de 139 logements, à la restauration de 128 anciennes maisons et à la réhabilitation de 137 maisons au profit de personnes nécessiteuses à la ville sainte. Ce projet a nécessité la mobilisation d’un investissement global de 25.140.464 dollars.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *