Activités royales : Requalification urbaine de Targuist

Activités royales : Requalification urbaine de Targuist

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la municipalité de Targuist (province d’Al Hoceïma), au lancement du programme de requalification urbaine et au renforcement des infrastructures de base de Targuist pour un coût global de 162 millions de DH.  D’un coût de 115 millions de  DH, le projet de requalification urbaine, qui s’étale sur une durée de trois ans (2007-2009), sera réalisé par l’Agence pour le développement du Nord (10 millions DH) en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales (67 millions DH), le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme (20 millions DH) et le Fonds d’équipement communal (10 millions DH). Le reste étant financé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ce programme consiste en la construction d’une gare routière et d’une salle couverte, la restructuration des quartiers sous-équipés. En outre, il prévoit la construction d’un souk quotidien, l’aménagement d’une zone d’activité et la réhabilitation des monuments historiques. Ce programme envisage également l’aménagement de deux places publiques, de la corniche du barrage Al Joumoa, d’espaces de jeux pour enfants et d’espaces verts. Le programme de requalification urbaine de Targuist porte aussi sur la construction de 9 foyers de jeunes filles pour un coût de 8,3 millions de DH financés par l’INDH, les conseils provincial et régional et l’Entraide nationale. Dans le cadre des efforts visant le désenclavement du monde rural et le renforcement des infrastructures d’appui, SM le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux de dédoublement de la route nationale N°2 et l’extension du boulevard des  FAR pour un coût global de 8,5 millions de DH financés par la wilaya de Taza-Al Hoceima-Taounate. Par la suite, le Souverain s’est enquis du projet de renforcement de la route régionale N° 509 reliant Issaguen et Bab Jbah sur une distance de 44,4 km pour un montant de 31 millions de DH. Grâce aux efforts déployés au niveau de la maintenance du réseau routier de la région, 77 % des routes sont revêtues et 56 % se trouvent dans un bon état.
Par ailleurs, les travaux (rocade, construction, aménagement et maintenance) sont en cours de réalisation sur 358 km pour un montant de 1,40 milliard de DH.
Ces efforts se poursuivront entre 2007-2009 pour la construction de 29 km de routes hors PNRR 2, la maintenance de 497 km, la réparation et la reconstruction de 37 ouvrages d’art pour un montant global de 543 millions de DH. En outre et dans le cadre du PNRR 2, la région verra la réalisation de 1.242 km de routes rurales durant la période allant de 2006 à 2015 pour un coût global de près de 1,12 milliard de DH. Durant la même journée, SM le Roi MohammedVI a procédé, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre social féminin et d’un foyer de jeunes filles à la municipalité de Targuist. Ces deux projets seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût de 3,2 millions de DH. D’un coût prévisionnel d’un million de DH, le centre social féminin, sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec l’Office national de l’électricité (ONE), les acteurs associatifs locaux et la municipalité de Targuist. Pour sa part, le foyer de jeunes filles de Targuist a pour objectif de contribuer à la lutte contre le phénomène de déscolarisation des jeunes filles. D’une capacité d’accueil annuelle de 54 jeunes filles, le foyer de Targuist aura un impact majeur et contribuera à réduire le taux de déperdition scolaire dans cette région. Il sera réalisé, en partenariat avec l’Office national de l’électricité, pour un coût de près de 2,2 millions de DH dont un montant de 1,7 million de DH, destiné à la construction, sur un terrain de 937 m2 dont 635 couverts.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *