Activités royales : SM le Roi inaugure la place Mohammed VI à Al Hoceïma

Activités royales : SM le Roi inaugure la place Mohammed VI à Al Hoceïma

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, samedi 19 juillet à Al Hoceïma, la place Mohammed VI qui a nécessité des investissements de l’ordre de 40 millions DH. Les travaux d’extension et de réaménagement de la place Mohammed VI, dont la superficie est passée de 11.976 à 16.091 m2, ont été réalisés dans un délai de cinq mois. Ce projet qui a été lancé en février dernier, vise à réaffirmer la place comme belvédère sur la mer et à en faire un lieu privilégié de l’activité sociale, culturelle et artistique de la ville.
Par ailleurs, le Souverain a procédé, samedi dans la commune rurale de Tazaghine (environ 40 km à l’ouest de Nador), au lancement des travaux d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnement du port de Sidi H’sain. Ce projet sera réalisé dans un délai de 15 mois avec un montant de 4,5 millions DH. Celui-ci porte sur la réalisation  de 58 magasins, dont 38 pour pêcheurs, 4 restaurants et des salles de prière, ainsi que des aménagements extérieurs sur 4.000 m2. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH (1,75 million DH), l’agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et des provinces de la région de l’Oriental (APDO 1,75 MDH) et l’Office national des pêches (ONP 1 MDH).A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise d’équipements dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus au profit de 19 pêcheurs au niveau du port de Sidi H’sain. Le site de Sidi H’sain entre dans le cadre d’une démarche qui vise la mise en œuvre d’un programme national d’aménagement du littoral pour l’implantation des villages de pêche (VDP), et des points de débarquement aménagés (PDA).
Ce programme, lancé par le département de la Pêche maritime prévoit l’implantation de 60 VDP et PDA, soit un village tous les 50 km, constituant ainsi un important réseau couvrant toute la façade maritime du Royaume. Dans ce sens, 18 VDP et PDA sont opérationnels et gérés par l’ONP et 22 autres, en cours de construction ou en phase d’étude, seront également transférés à l’Office dès leur achèvement. Cette composante du programme permettra la réalisation, à court et moyen termes, de 40 VDP et PDA qui seront renforcés par une vingtaine de PDA, financés dans le cadre de la coopération américaine (MCC). Ce vaste programme nécessitant un investissement de 2,3 milliards DH est financé par le budget général, le Fonds Hassan II pour le développement économique, l’Agence du Sud et l’ONP, ainsi que par la coopération japonaise et américaine.
Le Souverain a également effectué, samedi, une visite à l’aire de repos Tazaghine (60 km de Nador), réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’Etranger, «Marhaba 2008».Cet espace, réalisé en 2007, fait partie des cinq aires de repos mises au service des membres de la communauté marocaine à l’étranger, à savoir Tazaghine, Ras El Ma, Taourirte, Tanger-Gueznaya et Larache. Ces structures disposent de plusieurs espaces et dépendances dédiés à l’accueil, ainsi que d’une administration, une infirmerie, une salle de prière, un kiosque, des sanitaires, un espace de jeux pour enfants et des espaces verts. Un mois après le démarrage effectif de Marhaba 2008, les différents postes frontières ont enregistré jusqu’à jeudi dernier l’entrée de 1.030.859 personnes, en augmentation de 18,06 % par rapport à la même date de l’année 2007. D’un autre côté, le nombre des véhicules ayant transité a enregistré une augmentation qui a atteint seulement 2,4 %. Jusqu’à la même date, la Fondation a apporté l’assistance à plus de 15.600 personnes concernant les soins médicaux (2.178 cas), le transport ainsi que l’accomplissement des formalités administratives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *