Activités royales : Un centre de formation pour les enfants à Fès

Activités royales : Un centre de formation pour les enfants à Fès

Offrir un appui pédagogique et psychologique aux enfants en situation de précarité. C’est à ce souci que répond le Centre de formation inauguré, vendredi dernier à Fès, par SM le Roi Mohammed VI au quartier Dokkarate.  Au sein de ce nouvel espace seront encadrés et pris en charge des enfants issus de milieux démunis. Ce projet réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec une enveloppe budgétaire de 2,8 millions de dirhams aura pour mission de permettre à ces jeunes de bénéficier de formations professionnelles.  Et ce dans l’objectif de leur faciliter le chemin vers une meilleure insertion ultérieure dans le milieu de l’emploi.
En plus de ses nombreux espaces d’accueil et d’hébergement, différentes formations professionnelles sont au programme. Il s’agit d’ateliers de la coiffure et d’électricité de bâtiment pour garçons, de coupe-couture, de coiffure et d’esthétique. Le centre compte aussi une salle d’informatique, deux classes de cours théoriques, une bibliothèque, une cuisine (atelier de l’art culinaire), un réfectoire, deux dortoirs d’une capacité de 24 lits et une administration, ainsi qu’un centre de premiers soins (une salle de consultation, une infirmerie et une salle d’attente).
Le Centre sera géré dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Insertion, mais aussi soutien médical, le centre est doté également de différents services lui permettant d’assurer des prestations de soins à travers l’unité médicale d’urgence ouverte à toute la population du quartier. Cette dernière est équipée et gérée en partenariat avec le ministère de la Santé.
Ce centre de formation et d’encadrement des enfants a été réalisé avec la contribution de "BMCE Bank". Et à cette occasion, SM le Roi a remis à Othman Benjelloun, président de l’entreprise partenaire de la Fondation, une plaque commémorant cet événement.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité renforce ainsi son engagement et ses efforts au profit de l’enfance à travers la construction, la réfection et l’équipement de divers centres dans différentes régions du Royaume, pour un budget qui atteint près de 118 millions de dirhams.
Un effort auquel s’ajoute le programme d’aide à la scolarisation destiné particulièrement aux enfants scolarisés. Cette aide de différentes formes consiste en la distribution de fournitures et de livres scolaires (105 millions DH), la construction de foyers de jeunes filles et d’internats (157 MDH) et la mise en place du programme de scolarisation des enfants handicapés (3 MDH).
Avec ce nouveau projet mis en place dans la capitale spirituelle, la Fondation Mohammed V pour la solidarité renforce ses projets sociaux réalisés à Fès avec l’objectif d’apporter un soutien social, éducatif, de formation et de prise en charge au profit des démunis de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *