Agadir : Une résidence pour l’étudiante

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Agadir, à l’inauguration de « Ikamat Attaliba  » (Résidence de l’étudiante), réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Après avoir suivi des explications sur cette réalisation, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 15 millions de DH, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique marquant l’ouverture de cette résidence. Le Souverain a remis, à cette occasion, des plaques commémoratives à Mohamed Tazi, Amsaroui Ahmed Bellahsen, Mohamed Bicha et Mohamed Chibi, présidents des établissements partenaires, qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
SM le Roi a par la suite effectué une tournée dans les différentes dépendances de cette résidence, dont le financement a été assuré par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à hauteur de 12,9 millions de DH, l’Association Iligh pour la coopération et le développement (1,5 million de DH), et un don de 600.000 DH accordé par la République populaire de Chine.
Cette réalisation, qui vient renforcer les établissements sociaux dans les provinces du Sud, s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude que SM le Roi accorde à l’amélioration des conditions sociales des personnes démunies, notamment les jeunes.
D’une capacité d’accueil de 380 lits, « Ikamat Attaliba » comprend 48 chambres réparties sur deux pavillons. Quelque 100 étudiantes originaires des villes de Lâayoune, Smara, Tan Tan, Guelmim, Assa Zag, Ouarzazate, Zagora, Tata, Taroudant, Tiznit, Essaouira et Chtouka Aït Baha, bénéficieront, dans une première phase, des prestations de cet établissement.
Ce foyer compte également 4 chambres pour les étudiantes handicapées, une salle d’informatique, une salle d’études, un espace de loisirs, une infirmerie, des bureaux et d’autres services.
La gestion de ce foyer sera assurée dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’Association Iligh pour la coopération et le développement, l’Office national des oeuvres universitaires, sociales et culturelles, la wilaya de Souss-Massa-Drâa, le Conseil de la région, la commune urbaine d’Agadir, l’assemblée préfectorale d’Agadir Ida Outanan, la Chambre du commerce, d’industrie et de services, la Chambre des pêches maritimes et la délégation de l’Entraide nationale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *