24 heures

Amnesty international critique Alger

Amnesty International a critiqué, lundi, « la passivité du gouvernement algérien face aux actes de violence et de discrimination contre les femmes ». Dans un rapport volumineux adressé, hier, à l’ONU, l’organisation internationale de défense des droits de l’Homme met l’accent sur « la passivité du gouvernement algérien face aux viols, aux coups et à la discrimination économique et juridique dont sont victimes les femmes de ce pays ».
Le rapport décrit également les conséquences, pour les femmes, du manque de détermination du gouvernement à enquêter sur les milliers de « disparitions » qui se sont produites lors du terrible conflit qui a marqué ce pays durant les années 90 et a exigé que les personnes présumées responsables de ces actes soient traduites devant la justice. « Des milliers de femmes ont été privées du droit à une existence normale et laissées dans l’angoisse de ne rien savoir du sort de leurs maris, de leurs fils, de leurs frères et de leurs pères », a affirmé le rapport.
S’adressant au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, Amnesty International a relevé que les femmes ont peu de chance d’obtenir justice et réparations pour les violences dont elles ont souffert. L’organisation souligne aussi que la législation et les pratiques actuelles continuent de refléter une certaine discrimination à l’égard des femmes et facilitent même la violence à leur égard.

Related Articles

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...