24 heures

Avions de chasse : le Maroc achète 24 F-16 à 841,8 millions de dollars

Le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin va toucher 841,8 millions de dollars pour la production de 24 avions de chasse F-16 destinés au Maroc, qui en avait passé commande en 2008, a annoncé mardi le Pentagone dans un communiqué.
Lockheed est également chargé par le Pentagone de fournir des équipements et des services associés dans le cadre de cette commande, rappelle le communiqué. La valeur totale du contrat conclu entre les Etats-Unis et le Maroc est estimée à jusqu’à 2,4 milliards de dollars, la totalité de la somme n’allant pas au constructeur américain.
Sont associées au contrat d’autres sociétés qui fourniront des équipements, des pièces détachées ou assureront la formation de techniciens. Les F-16 américains étaient initialement en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault, qui n’a jamais décroché de marché à l’export. Le ministre de la Défense Hervé Morin s’est dit jeudi «résolument optimiste» sur les possibilités d’exportation du Rafale, l’avion de combat «multirôle» de Dassault Aviation, dans une interview au journal français La Tribune. «Nous avons des discussions avancées avec les Emirats arabes unis, le Brésil, mais également d’autres partenaires», a déclaré M. Morin.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...