Avions de chasse : le Maroc achète 24 F-16 à 841,8 millions de dollars

Le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin va toucher 841,8 millions de dollars pour la production de 24 avions de chasse F-16 destinés au Maroc, qui en avait passé commande en 2008, a annoncé mardi le Pentagone dans un communiqué.
Lockheed est également chargé par le Pentagone de fournir des équipements et des services associés dans le cadre de cette commande, rappelle le communiqué. La valeur totale du contrat conclu entre les Etats-Unis et le Maroc est estimée à jusqu’à 2,4 milliards de dollars, la totalité de la somme n’allant pas au constructeur américain.
Sont associées au contrat d’autres sociétés qui fourniront des équipements, des pièces détachées ou assureront la formation de techniciens. Les F-16 américains étaient initialement en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault, qui n’a jamais décroché de marché à l’export. Le ministre de la Défense Hervé Morin s’est dit jeudi «résolument optimiste» sur les possibilités d’exportation du Rafale, l’avion de combat «multirôle» de Dassault Aviation, dans une interview au journal français La Tribune. «Nous avons des discussions avancées avec les Emirats arabes unis, le Brésil, mais également d’autres partenaires», a déclaré M. Morin.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *