Aznar a insulté les Andalous

Le « Parti Andalousiste » (PA) va présenter une motion au Parlement andalou et dans toutes les mairies et députations de la Communauté andalouse pour condamner l’ex-président du gouvernement espagnol, José María Aznar, pour avoir affirmée, lors d’une conférence qu’il animé à l’Université de Georgetown aux Etats-Unis, que l’origine des problèmes de l’Espagne avec le monde islamique, il faut la chercher dans le VIII siècle, puisque « tous les Andalous sont des descendants des moros (maures) d’Al-Andalus qui a été créée après l’arrivée à la péninsule de Tarik, en l’année 711 ». Les propos d’Aznar constituent, selon le PA, une insulte au peuple andalou.
Dans la motion qui a été présentée sur initiative du conseiller municipal du PA dans la mairie d’Algésiras (Cadix), Patricio González, il est signalé que les propos d’Aznar « constituent une insulte réelle et grave du peuple andalou ». C’est pour cela que les députés de ce parti exigent des « excuses publiques de l’ex-président devant tous les Andalous ». Le PA précise que pendant la conférence, l’ex-président Aznar est allé jusqu’à dire que tous les problèmes du terrorisme islamique ont pour origine  » l’arrivée des « moros » en Espagne.
Les députés du PA ont aussi souligné que les propos tenus par Aznar sont inopportuns puisqu’ils interviennent à un moment où l’Espagne essaye de « rétablir de bonnes relations avec le Maroc » et accusent Aznar d’avoir « utilisé le mot « moro » avec mépris ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *