Casablanca investit dans l’aménagement urbain

Le Conseil de la Région du Grand Casablanca a approuvé, lundi, le principe de la participation au capital des sociétés «Casa-Transport» et «Casa-Aménagement» à hauteur de 5 millions de DH dans chacune des deux unités.
La Région compte augmenter à 15 millions de DH sa participation au capital de «Casa-Transport», établi à 120 millions  DH.
La société aura pour mission d’accompagner la mise en place du réseau du transport urbain, de rassembler les études de faisabilité réalisées dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU) et d’appliquer les solutions proposées.
 «Casa-Transport» dont le tour de table est constitué par le ministère des Finances qui participe avec 40 millions DH, la commune Urbaine ( 20 millions), l’ONCF ( 0 millions) la CGD et la BCP (15 millions chacune) et le conseil de la préfecture ( 5 millions), aura également pour charge de réaliser les premiers travaux nécessaires pour l’exploitation du réseau de transport urbain.
«Casa-Aménagement» dont le capital est établi à 40 millions DH aura pour principale mission de réaliser les objectifs du schéma directeur de l’Aménagement Urbain.
Outre la Région, la société comptera comme actionnaires le Conseil préfectoral (5 millions DH) la Commune urbaine (5 millions), l’Agence Urbaine (10 millions) alors que la CDG, le Holding Al Omrane et la BCP participeront avec 5 millions chacune.
Le réseau de transport prioritaire préconisé pour Casablanca comporte deux lignes de tramway, une liaison RER et une ligne de métro, longues de 35 km.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *