Champ religieux : vers une meilleure gestion

Champ religieux : vers une meilleure gestion

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a donné, lundi à la mosquée Ahl Fès du Mechouar Assaid à Rabat, le coup d’envoi du Programme assisté par télédiffusion pour la prédication, l’orientation et la formation dans les mosquées en présence de 600 imams représentant la totalité des régions et provinces du Royaume.
A son arrivée à la mosquée Ahl Fès, SM le Roi a suivi des explications sur ce programme, qui a nécessité des investissements de 11 millions de dirhams et qui est initié par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la chaîne Mohammed VI du Saint Coran. Ce programme vise à promouvoir le discours religieux et à le rapprocher des citoyens, à généraliser les cours de prédication et d’orientation dans les mosquées en milieux rural et urbain de façon à sensibiliser les citoyens à leurs affaires temporelles et intemporelles. Le programme se fixe également pour objectif de dispenser des cours de prédication et d’orientation religieuses dans les mosquées au profit des femmes et l’organisation de cycles réguliers de formation et de qualification des préposés aux affaires religieuses (prêcheurs et imams).
Ce programme sera assuré par 2.000 imams et muezzins sous l’égide des délégations du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
A cette occasion, SM le Roi a remis à plusieurs imams des exemplaires de l’ouvrage "L’amour de la patrie fait partie de la foi" et du "Guide de l’imam, du prêcheur et du prédicateur". SM le Roi a, par la suite, donné le coup d’envoi du premier cours de formation assistée par télédiffusion, qui a été précédé d’une allocution enregistrée du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq,  dans laquelle il a notamment souligné que l’objectif d’Amir Al Mouminine, au travers de ce programme, est de rendre accessible la parole des oulémas, éminents et intègres, aux citoyens au sein des mosquées qui sont le lieu légal de la prédication et de l’orientation.
Dans une allocution diffusée à l’occasion du lancement du premier cours de formation des imams dans les mosquées, en présence de 600 imams représentant les différentes régions du Royaume, le ministre a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre des nombreux chantiers relatifs à la gestion du champ religieux, initiés et supervisés par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine. Le ministre a rappelé que le Souverain avait ordonné la création de ce programme pour que "la communauté des fidèles la plus large puisse bénéficier d’un enseignement qui contribuera à la compréhension correcte de la religion, grâce à l’exégèse coranique et au hadith du Prophète". Cet enseignement, a-t-il ajouté, insistera sur les valeurs éthiques extraites du livre de Dieu, de la Sunna de Son Prophète et répondra aux besoins du commun des gens en matière de normes canoniques de la religion, aussi bien les ibâdâtes (pratiques du culte) que les conduites. Il a fait savoir que SM le Roi a ordonné que ces cours soient prodigués par les oulémas les plus éminents, ceux qui sont en mesure de transmettre les règles pures de l’Islam, aux fidèles, hommes et femmes, dans un idiome clair et qui soit en accord avec les fondements et les piliers religieux et nationaux du Maroc.
Parallèlement à l’amélioration du niveau des cours de la prédication et de l’orientation afin que les prédicateurs et les mourchidates les adoptent dans toutes les mosquées, ce programme télédiffusé, à l’exclusion absolue d’autres programmes, consacre une formation continue aux imams pour l’excellence de la  mission dont ils ont la charge, a-t-il ajouté, précisant que dans une première étape, ces leçons seront diffusées dans 2.000 grandes mosquées couvrant les villes et les zones rurales du Royaume.
Le programme quotidien de la prédication et de l’orientation, qui va démarrer samedi, se décline en quatre volets relatifs à l’exégèse coranique, l’explication du hadith prophétique, l’éthique et à l’enseignement des principes des "ibâdâtes".

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *