Changer l’image des immigrés dans les médias

Pour changer « l’image de la communauté immigrée véhiculée par les médias », l’Agence de presse Belga vient de lancer une initiative inédite visant à accueillir des jeunes issus de l’immigration comme journalistes stagiaires, en vue de leur insertion professionnelle.
Une présence représentative de jeunes d’origine immigrée dans les rédactions des médias aura, à terme, un « impact structurel » sur l’image de la communauté immigrée, telle que perçue par le public, explique l’Agence. L’un des petits leviers à actionner est de « mieux intégrer la communauté d’origine immigrée dans le processus journalistique », souligne Belga, en précisant que les futurs reporters seront amenés à couvrir l’information « tous terrains ». Belga constate que les différentes rédactions des médias comptent peu de journalistes d’origine immigrée. L’Agence assure qu’elle reçoit elle-même « très peu » de candidatures de jeunes issus de l’immigration.
L’initiative intervient en plein débat en Belgique sur « l’échec de l’intégration » des communautés immigrées, après plusieurs décennies de présence dans le pays. Elle vise aussi à répondre aux accusations de discrimination économique et sociale dont sont victimes de nombreux jeunes issus de l’immigration, notamment au niveau de l’emploi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *