24 heures

Concertations sur la prévention de la menace terroriste

La coopération et la coordination comme moyens de prévenir la menace terroriste sont au centre des travaux de la réunion, jeudi 19 novembre, à Madrid, des directeurs généraux de Police et des services de sécurité des Etats membres de l’Union européenne (Euromed Police) et des pays de la région MEDA dont le Maroc. Outre la coopération dans la prévention des menaces terroristes, la réunion devait traiter également de la réponse à apporter à la problématique du terrorisme international, ainsi que de la coopération et l’échange en matière de sécurité entre les pays de la région de la Méditerranée et de l’UE. «La réunion de l’Euromed Police focalise ses travaux sur la coopération comme moyen de prévenir les menaces terroristes» dans la région MEDA et l’UE, a indiqué Abdelhak Khiame, contrôleur général, directeur de la brigade nationale de la police judiciaire, qui conduit la délégation marocaine participant à cette réunion.
La rencontre est consacrée au renforcement du rôle des officiers de liaison, ainsi qu’à la coopération et l’échange d’informations comme moyen de prévenir la menace terroriste, a déclaré à la MAP le responsable marocain, qui a souligné la grande importance de la coopération et de l’échange d’informations entre les pays euro-méditerranéens pour faire face à la menace terroriste. Le Maroc, qui a souffert dans sa chaire de la menace terroriste, a adopté plusieurs mesures pour prévenir ce mal, notamment la Loi antiterroriste adoptée en 2003, sans oublier les autres mesures de prévention auxquelles le Royaume accorde une grande importance, a précisé M. Khyame tout en relevant l’importance de la coordination des efforts des pays dans la lutte contre ce phénomène.
Ce même souci est d’ailleurs partagé par l’Espagne. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a souligné, à l’ouverture de la réunion, que la réponse au terrorisme international doit être «globale». «La stratégie de lutte contre le terrorisme ne doit pas être confinée à l’intérieur des frontières des Etats».

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux