Décoration royale pour Wu Bangguo

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu lundi au Palais royal de Marrakech, le président du Comité permanent de l’assemblée populaire nationale de Chine (Parlement), Wu Bangguo. Au cours de cette audience, le Souverain a décoré le responsable chinois du Grand Cordon du Wissam Alaouite. Wu Bangguo était accompagné de son vice-président, du vice-ministre des Affaires étrangères de Chine et de l’ambassadeur de son pays à Rabat. Cette audience s’est déroulée en présence du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi. Juste avant cette audience, ce dernier s’est entretenu à Rabat avec Wu Bangguo sur les moyens de renforcer la coopération entre Rabat et Pékin.
M. Radi a salué, lors de cette rencontre, le progrès réalisé dans les  relations bilatérales "qui datent du XIVème siècle", rappelant que le Maroc et la Chine sont liés par 58 accords de coopération qui constituent le cadre  juridique de la coopération bilatérale. Il a ajouté que 10 autres accords sont actuellement en cours d’examen. Le président de la Chambre des représentants a indiqué que les deux pays vont célébrer dans les trois prochaines années le cinquantenaire des relations bilatérales, exprimant le souhait que cette commémoration sera l’occasion pour consolider davantage leurs liens fraternels.
De son côté, M. Bangguo, qui effectue une visite de trois jours dans le Royaume, a souligné que le Maroc joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, en particulier pour ce qui est de la question du Moyen-Orient. Concernant la question du Sahara, le président du Comité permanent de l’assemblée populaire nationale de Chine a mis en exergue la constance de la position de son pays à cet égard, notant que Pékin "soutient une solution dans le cadre du dialogue et de la consultation". M. Bangguo, qui est accompagné d’une importante délégation, s’est félicité du niveau des échanges entre les deux pays, estimé en 2004 à environ 1,60 milliard de dollars. Il a indiqué dans ce cadre qu’un accord de coopération et un mémorandum d’entente ont été signés dimanche entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation pour la réalisation d’un projet en joint-venture de fabrication au Maroc de l’acide phosphorique. Il a noté que la coopération bilatérale s’étend au plan international, en particulier la réforme du Conseil de sécurité, remerciant le Maroc pour sa "précieuse coopération" concernant la question concernant Taiwan et les droits de l’Homme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *