24 heures

Des clandestins armés prennent d’assaut le navire «Azzahra»

Décidément, le phénomène des clandestins au Port de Casablanca ne connaît aucun répit. Pour contourner les policiers stationnés sur le quai, les candidats à l’eldorado européen n’hésitent pas à gagner les navires à la nage au moyen de chambres à air. C’est ce qui est arrivé hier, le 5 avril 2005, quand le «Azzahra », navire battant pavillon marocain et appartenant à la société IMTC, a vu au moment d’accoster que sa place au quai était occupée par 9 grosses chambres à air et deux embarcations d’une quarantaine de clandestins. Ce qui a compliqué énormément les manœuvres d’accostage du navire de l’IMTC et de son vis-à-vis «l’Agdal », lequel évitera une chambre à air à l’arrière. La collision entre les deux navires a été évitée de justesse. Lors du débarquement du pilote, dès que l’échelle a été déployée,des clandestins à l’affût se sont précipités pour la maintenir en force au moment où le pilote était à mi-hauteur. Sept clandestins sont parvenus à monter à bord armés de couteaux. Il a fallu toute la détermination de l’équipage pour chasser les passagers indésirables.
L’on se demande à quoi sert le code ISPS entré en vigueur et financé par l’argent des armateurs, ou encore les caméras de surveillance dont le port de Casablanca s’est équipé à grands frais. Le Conseil d’administration de l’ODEP, tenu hier, devait donner la parole aux armateurs, confrontés déjà à une hausse de 18% des coûts d’assurance, hausse justifiée en partie par de tels incidents.

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