Des infrastructures pour la formation et le tourisme à Ouarzazate

Des infrastructures pour la formation et le tourisme à Ouarzazate

SM le Roi Mohammed VI s’est enquis, mercredi, du projet  de développement rural intégré à douar Zaouiyate Sidi Ahmed et a remis des équipements aux associations gestionnaires des gîtes ruraux construits par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans six douars de la province de Ouarzazate.
Construit sur un terrain de 1.600 m2, dont 298 m2 couverts, le Centre de formation de la femme rurale à Douar Tizegzaouine, commune rurale de Amerzgane, comprendra plusieurs dépendances dont trois ateliers de formation professionnelle (artisanat, valorisation des produits du  terroir et élevage), une salle d’alphabétisation, une crèche, une  administration et des blocs sanitaires. D’un coût prévisionnel de 1,2 million DH, le Centre vise à doter les femmes rurales d’outils à même de leur assurer des revenus réguliers pour une meilleure insertion dans la dynamique de développement local.
La construction du Foyer de jeunes filles à Timedline, dans la commune rurale Aït Zineb s’inscrit dans le cadre de la contribution dans l’effort d’éradication de la déscolarisation qui touche particulièrement la fille rurale.
Bénéficiant à près de 80 filles de la commune, le Foyer dont la prise en charge sera confiée à l’Association Tichka, sera réalisé pour un coût de 2 millions DH et disposera d’une cuisine, d’un réfectoire, de dortoirs, d’une bibliothèque, d’une salle d’informatique ainsi que de dépendances administratives et sanitaires. La Fondation procède dans la même commune rurale à la construction d’un Centre social féminin qui vise à doter la femme rurale d’outils d’intégration sociale à travers des services de formation et de soutien. Construit sur une superficie de plancher de 180 m2 pour un coût de 800.000 DH, le centre disposera d’une salle d’alphabétisation, d’une crèche, d’un atelier et de blocs sanitaires.
À travers cette approche systémique, la Fondation vise à doter les populations rurales d’outils de développement pour leur permettre d’accompagner le développement local que connaît la région. Ainsi, les populations, et particulièrement les femmes et les jeunes contribueront dans cette importante dynamique et pourront ressourcer l’effort entrepris pour faire du capital  humain local, la véritable force de production de richesse et de bien-être. Le projet de développement rural intégré du Douar Zaouiyate Sidi Ahmed vise l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations locales à travers la création d’activités génératrices de revenus dans le domaine de l’élevage ovin, caprin et d’aviculture, et dans la valorisation des produits du terroir, en particulier l’huile d’olives, au profit des femmes et des jeunes.
Financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour un montant de 2  millions DH, et en partenariat avec l’Association Tichka, l’Office régional de Mise en Valeur Agricole et la Coopérative Al Mourabitine du village Zaouiyate Sidi Ahmed, ce projet porte sur la construction et l’équipement d’une unité d’aviculture d’une capacité de 4.000 poussins, d’une unité de trituration des olives d’une capacité de 150 kg/h et d’une unité d’engraissement d’ovins et de caprins d’une capacité de 120 têtes. Les six gîtes ruraux réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans les Douars Tiguerte Aït Faress, Tidili, Tachakouchte, Tiguerte Guernane, Amskar El Foukani et Ighless ont bénéficié d’un ensemble d’équipements d’une valeur de 660.000 DH, destinés à l’utilisation de l’énergie solaire, et d’un véhicule de transport. Ces gîtes s’inscrivent dans le cadre de la volonté de la Fondation de doter les populations de ces douars de moyens pour développer un tourisme solidaire axé sur les spécificités locales, à même de leur garantir des revenus réguliers. Il s’agit d’activités de développement de la culture locale, de randonnées, rencontres familiales, accueil chez l’habitant, soirées folkloriques, partage du savoir-faire local et visites des curiosités locales.

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *