Des projets pour désenclaver Nador

Des projets pour désenclaver Nador

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 4 juillet à Nador, à l’inauguration d’un complexe pour plusieurs disciplines sportives d’une capacité de 2.500 spectateurs, réalisé avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 13,55 millions DH.
A son arrivée, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban de cette réalisation, avant d’effectuer une tournée à travers les dépendances de cette salle érigée sur une superficie de 3000 m2.
Ce projet est financé par le secteur des sports à hauteur de 7,62 millions DH, la province de Nador (3,14 millions DH) et l’Association culture et sports de Nador (3,34 millions DH).
Cette œuvre sportive comprend une aire de jeu, un salon d’honneur, des salles de musculation et de massage, une infirmerie, une administration, deux piscines et des vestiaires, ainsi que des cours de tennis.
D’une capacité de 2.500 spectateurs, cette salle, qui bénéficiera à 87 clubs auxquels sont affiliés quelque 2.000 jeunes pratiquant différentes disciplines sportives. Elle contribuera à l’encadrement des jeunes de la province afin qu’ils puissent faire valoir leurs talents et leurs compétences dans des compétitions locales, régionales, nationales et internationales.
Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 3 juillet, en début d’après-midi, à l’inauguration du tronçon de la rocade méditerranéenne Nador-Oued Kert, d’une longueur de 35 km. Le Souverain a lancé, à cette occasion, les travaux du projet de doublement de la station de traitement d’eau de Nador.
Le Souverain s’est également enquis des projets en matière de l’eau potable et de l’électricité dans la province.
Financé par le Fonds d’Abou Dhabi pour un coût de 290 millions DH , ce tronçon va contribuer au développement des provinces du Nord, au désenclavement du monde rural et à la promotion des potentialités touristiques de la région. Le projet permettra de relier Nador à Al Hoceîma, via un réseau routier de qualité avec un niveau de sécurité meilleur. Ce tronçon va également réduire d’une heure la durée de déplacement entre Nador et Al Hoceïma (de 2 heures et demie à une heure et demie) et d’améliorer les centres et villages des pêcheurs dans la région.
Le Souverain s’est également enquis de l’état d’avancement du tronçon Ras Kabdana-Ajdir sur une distance de 176 km, dont 92 km ont été achevés, à savoir les tronçons Ras Kabdana-Nador (57 km) et Nador-Oued Kert (35 km).
Ce projet, auquel ont été consacrés des investissements de l’ordre de 600 millions DH, et dont les travaux s’achèveront à fin juillet courant, bénéficiera à une population de 98.000 personnes. Il contribuera à la réduction de la durée de déplacement de quatre à deux heures.
La rocade méditerranéenne, qui permettra de réduire la distance entre Saïdia  et Tanger (508 km) de 10 à 7 heures, a vu la réalisation de trois tronçons sur une distance 172 km avec un coût de 880 millions DH, à savoir Tanger-Fnideq sur  une longueur de 60 km avec des crédits de 220 millions DH, Saïdia-Ras Kabdana sur une distance de 20 km (60 millions DH) et Ras Kabdana-Oued Kert (92 km, 600 millions DH).
Les tronçons en cours de réalisation dans le cadre de ce programme s’étendent sur une longueur de 115 km et ont nécessité la mobilisation de quelque 3,37 milliards DH. Il s’agit des tronçons Fnideq-Tétouan (autoroute 32 km) avec un coût de 1,2 milliard DH, Oued Kert-Ajdir (84 Km, 840 millions DH) et Ajdir-Jabha (103 km, 1,33 milliard).
Ce programme comprend également la construction d’un tronçon reliant Jabha à Tétouan, le plus long du genre dans ce programme du fait qu’il porte sur une distance de 120 km et nécessite des crédits de l’ordre de 1,54 milliard DH.
Par la suite, SM le Roi a donné le coup d’envoi du projet de doublement de la station de traitement d’eau potable de la ville de Nador avec un coût de 170 millions DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *