Emission obligataire de 700 millions de DH de l’ODEP

L’Office d’Exploitation des Ports –ODEP- s’apprête à procéder à une émission obligataire de 700 millions de DH, correspondant à la première tranche de son programme de financement destiné au transfert de sa Caisse de retraite interne au Régime Collectif d’Allocation de Retraite –RCAR-.
Cette opération d’extermination nécessitera une enveloppe globale de 2,3 milliards de DH, dont 600 millions de DH seront financés par fonds propres, le reste, soit 1,7 milliard de DH, fera l’objet d’une émission obligataire à trois temps. La première émission obligataire devra être bouclée avant le 29 février courant et sera suivie de deux autres opérations d’appel à la dette privé d’un montant de MAD 500 millions chacune, et ce avant fin 2004. Signalons que le transfert de la Caisse interne de retraite de l’ODEP vers le RCAR serait effectif depuis septembre 2003. Le choix de ce régime est justifié par l’équilibre financier qu’il présente, donné par un rapport de 6 actifs pour un retraité, pour un total de 240 000 affiliés. Le transfert des Caisses internes des établissements publics vers le RCAR avait été présenté en 2002 comme une solution aux problèmes de déficit qu’ils présentent.
Près de quatre entités publiques devraient emboîter le pas à l’ODEP ; en l’occurrence l’Office National des Chemins de Fer –ONCF-, l’Office Chérifien des Phosphates -OCP- et la Royal Air Maroc –RAM-. La contrainte du financement demeure cependant un obstacle majeur à l’extension de ce régime aux autres établissements publics.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *