Environnement : le Maroc prépare sa stratégie

La Charte de l’environnement et du développement durable, actuellement en cours d’élaboration, «deviendra la pierre angulaire de la stratégie environnementale du Royaume», a souligné, jeudi 31 décembre, à Benguérir, la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra.
Dans un exposé devant SM le Roi sur les grandes lignes de la politique environnementale du Royaume dans la région de Rehamna, Mme Benkhadra a indiqué que ce texte constituera «le soubassement de tous les choix et projets de développement économique et social» sur le plan national.
Cette charte instituera des principes fondamentaux, notamment ceux du développement durable, de la notion du droit environnemental, de la participation et de l’engagement, a-t-elle ajouté.
La politique de développement durable initiée par le Maroc s’inscrit dans le cadre d’une stratégie environnementale de long terme se caractérisant par la protection des ressources et des écosystèmes naturels, le suivi permanent de l’état de l’environnement au niveau des régions et la planification opérationnelle orientée vers l’amélioration du cadre environnemental des citoyens, a-t-elle relevé. Mme Benkhadra a d’autre part indiqué que les ambitieux programmes prévus ou en cours de mise en œuvre à Rehamna sont autant d’illustrations de la dynamique vertueuse insufflée par une région leader dans le développement durable, et une entreprise publique citoyenne, l’Office chérifien des phosphates (OCP) ayant inscrit le développement durable au rang de ses priorités.
Cette région, a rappelé la ministre, fait l’objet de plans spécifiques de mise à niveau environnementale relatifs à l’assainissement liquide, à la gestion des déchets solides, à l’élimination des sacs plastiques et à la gestion intégrée des ressources en eau. Ce sont là autant de projets ambitieux à même de faire de Rehamna une région modèle avec de nouvelles opportunités de développement et une véritable dynamique de création de richesses et d’emplois, a souligné Mme Benkhadra.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *