Essaouira : M’zilate désenclavée

Essaouira : M’zilate désenclavée

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est enquis, dimanche dans la commune rurale de M’Zilate (70 km d’Essaouira), du programme 2006-2007 de désenclavement des zones rurales dans la province d’Essaouira et procédé au lancement des travaux d’aménagement d’une piste de 12,5 km, reliant la route provinciale 2221 et douar Swarte.
Le Souverain s’est informé également des projets d’encouragement des activités génératrices de revenus, entrepris dans la commune de M’zilate et les douars avoisinants dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Des explications ont été fournies, à cette occasion, à SM le Roi sur le programme de désenclavement des zones rurales qui porte, au titre de l’année en cours, sur l’aménagement de 181 km de pistes dans 26 communes totalisant 40.000 habitants.
Ce programme, doté d’une enveloppe de 41,35 millions de dirhams (MDH), a pour objectif d’augmenter le taux d’accès au réseau routier, qui ne dépasse pas 42 %, de promouvoir l’écoulement et la commercialisation des produits agricoles locaux, de faciliter la mobilité des personnes et le transport scolaire et d’améliorer les prestations de santé. Ce programme porte, au titre de l’année 2006, sur un linéaire de 156 km de pistes, dont 53 km ont déjà été réalisés. Son coût global s’élève à 29 MDH.
Financée dans le cadre de l’INDH pour un montant de 4,6 MDH, la piste reliant la route provinciale 2221 et douar Swarte, contribuera au désenclavement d’une population cible de quelque 2.760 personnes et à son insertion dans le circuit économique local.
Entre autres projets-INDH programmés dans la province d’Essaouira, figure un programme d’approvisionnement de la population rurale en eau potable, qui prévoit la réalisation de 33 projets au profit de plus de 35.000 habitants, pour un coût de plus de 29 MDH.
Des explications ont été fournies, par la même occasion, à SM le Roi sur le programme de promotion de l’enseignement secondaire en milieu rural, qui prévoit la construction et l’équipement de 16 résidences scolaires pour une enveloppe estimée à environ 39 MDH et une capacité d’accueil d’environ  2.200 élèves.
En général, le plan d’action 2007 pour la promotion de l’enseignement secondaire en milieu rural porte sur la construction et l’équipement de 27 résidences scolaires et l’acquisition d’équipement et de fournitures scolaires. SM le Roi a suivi également des explications sur plusieurs projets d’encouragement des activités génératrices de revenus dans la commune rurale de M’Zilate et des douars avoisinants. L’un de ces projets porte sur le renforcement de la culture de l’olivier (720.000 DH) au profit d’un millier d’agriculteurs, et un autre sur l’engraissement de taurillons (1,5 MDH) au profit de 150 femmes organisées dans trois coopératives.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *