Eviter les tensions entre le Maroc et l’Espagne

Les participants au 1er forum des journalistes du nord du Maroc et d’Andalousie, qui a clôturé ses travaux dimanche à Tétouan, ont exhorté les médias à éviter tout ce qui est susceptible « d’attiser les tensions politiques et perturber la cohabitation » entre les peuples des deux pays.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, tenue sous le thème « pour un rapprochement médiatique entre les deux rives », les participants à cette rencontre ont plaidé pour l’établissement de ponts de communication euro-méditerranéenne en général et régionale en particulier au niveau des médias en vue de mettre en exergue les questions d’intérêt commun.
Le forum a également appelé les journalistes à faire face à toutes les formes de racisme dont sont victimes les immigrés et à oeuvrer pour leur intégration et le respect de leurs droits. Pour mener à bien cette tache, soulignent les participants, le journaliste est censé connaître les us et coutumes de l’autre pour plus d’objectivité et de neutralité.
Les participants ont également appelé les gouvernements des deux pays à surmonter les problèmes qui pourraient affecter les relations entre les deux pays voisins et exhorté toutes les composantes de la société à multiplier les efforts pour faire du détroit de Gibraltar un pont de communication entre les deux rives et non pas un obstacle au développement de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *