Handicap : Mise en place d’un Fonds national

Le Fonds national, qui sera mis en place prochainement pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, a pour objectif de renforcer la protection sociale de cette catégorie, a souligné, mercredi à Salé Al Jadida, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli..
Intervenant à l’ouverture du 4ème Forum national de l’handicap, organisé à l’initiative du Centre national Mohammed VI des handicapés, en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Skalli a indiqué que ce fonds contribuera à «la réalisation de l’égalité des chances entre les personnes en bonne santé et celles en situation de handicap».
Elle a fait savoir, dans ce sens, que son département a préparé, «sur la base d’une démarche participative, un projet de loi renforçant les droits des personnes en situation de handicap, en cours de négociation avec les départements ministériels». «La formation des travailleurs sociaux adaptés aux besoins de la prise en charge des différents besoins des personnes handicapées, la mise en place d’un statut pour ces travailleurs, la définition des règles déontologiques et professionnelles pour l’exercice de leur travail sollicitent une convergence d’efforts entre plusieurs secteurs gouvernementaux», a-t-elle ajouté. Afin de promouvoir les compétences des acteurs concernés, la ministre a indiqué que le ministère a organisé, en collaboration avec le Centre national Mohammed VI des handicapés, dans le cadre de la coopération belge, des sessions de formation au profit des conseillers en emploi de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), et des directeurs et formateurs en ressources de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), relevant du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Dans ce cadre, Mme Skalli a relevé qu’il a été procédé à l’élaboration d’un schéma national pour la promotion de la formation destinée aux travailleurs sociaux au Maroc, par le lancement de l’Initiative gouvernementale «10.000 travailleurs sociaux à l’horizon 2012», en partenariat avec les différents secteurs notamment le ministère de l’Education nationale. «Ces ressources humaines de qualité sont indispensables pour accompagner les grands chantiers du social», lancés par le Royaume, notamment l’INDH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *