Inauguration de centres socioculturels et sportifs à Oujda

Inauguration de centres socioculturels et sportifs à Oujda

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 7 juillet à Hay Al Amal, à Oujda, à l’inauguration d’un centre des services sociaux, culturels et sportifs, réalisé dans le cadre de l’INDH avec un investissement de 11 millions DH Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, Sa Majesté le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure, réalisée sur une superficie de 8.000 m2, dont 1.100 m2 couverte. Ce complexe dont les travaux de réalisation ont nécessité un délai de 12 mois, comprend une mosquée, des espaces pour jeunes et femmes, une bibliothèque, une salle polyvalente, des terrains de sports, des équipements de proximité et un centre de santé.
Le Souverain a suivi, par la même occasion, des explications sur le complexe construit au quartier N’gadi dans le cadre de l’INDH avec un budget de l’ordre de 7 millions DH.
Réalisé sur une superficie de 7200 m2, dont 1750 m2 couverte, ce centre d’une capacité d’accueil de 400 personnes comporte un foyer féminin, un espace pour jeunes, une bibliothèque, une garderie, des terrains de sports et une salle polyvalente ainsi que d’autres dépendances.
Le Souverain s’est aussi enquis du bilan de l’INDH au titre de la période 2005/2007, ainsi que du programme d’action 2008 au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad. Une enveloppe de plus de 345 millions de dirhams a été allouée pour la réalisation de 240 projets dans la préfecture d’Oujda-Angad au titre de la période 2005/07, dans le cadre de l’INDH. Concernant le plan d’action 2008 de l’INDH, 132 projets ont été programmés dans la préfecture d’Oujda-Angad et qui bénéficieront à une population de 39.000 personnes.
Une enveloppe budgétaire de 116,53 millions DH a été consacrée pour la réalisation de ces projets, auxquels l’INDH participe avec un budget de 30,38 millions DH (26 %).
Dans le cadre de ce programme, 67 projets concernent la lutte contre la pauvreté en milieu rural (20,22 MDH), 40 projets portent sur la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (78,12 MDH), 5 projets visent l’éradication de la précarité (7,7 MDH) et 20 projets dans le cadre du programme transversal (10 MDH). Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a aussi procédé, à l’inauguration d’un centre pour enfants, réalisé dans le cadre de (INDH) avec un budget de 3,5 millions de dirhams.
La réalisation cette infrastructure, vise à doter le quartier de Hay Msalla d’un espace idoine pour l’intégration et l’insertion des enfants.
 Le souverain a également procédé, à l’inauguration d’un complexe socio-éducatif et culturel à Hay Smara dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 11 millions de dirhams.
D’une capacité d’accueil de 500 personnes, ce centre, réalisé au quartier Smara sur une superficie de 10.000 m2, dont 2100 m2 couverte, comprend des espaces pour jeunes et femmes, une sale polyvalente, un terrain de sport et une garderie, 28 commerces, un poste de police de proximité, ainsi que d’autres dépendances.
Sa Majesté le Roi a également suivi des explications sur la Maison du citoyen, réalisée dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain avec un budget de l’ordre de 4 millions DH. Comprenant des espaces pour jeunes et femmes, une salle polyvalente, une bibliothèque, un terrain de sport et une garderie, ainsi que d’autres dépendances, le centre est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’entraide nationale et Al Omrane Oujda.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *