Intenses activités Royales au Sénégal

Intenses activités Royales au Sénégal

Visite fructueuse de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal. Accueilli mardi avec les honneurs dus à un grand chef d’Etat, SM le Roi Mohammed VI a présidé hier avec le président sénégalais, Abdoulaye Wade, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération. Dans le domaine du transport aérien, il a été procédé à la signature de l’avenant n° 2 relatif au plan de progrès et d’amélioration de la société Air Senegal International (ASI), dont 51% des actions sont détenues par la Royal Air Maroc (RAM). Cet accord vient sceller une coopération efficace en matière de transport entre Rabat et Dakar. «Un modèle réussi de la coopération Sud-Sud, reconnu par le monde entier», s’est félicité l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Ibou Ndiaye, dans un entretien à la MAP. Au-delà de l’aérien, les deux pays envisagent de réaliser un important réseau routier desservant Tanger et Dakar. A rappeler que l’axe reliant les deux villes, via  Nouadhibou et Nouakchott (Mauritanie), a été ouvert officiellement en juin dernier. Et ce n’est pas tout… Toujours dans le domaine du transport, le projet de création d’une compagnie maritime maroco-sénégalo-mauritanienne est déjà dans le pipe. L’intérêt porté au transport est considéré comme le moyen stratégique le plus important pour une coopération qui a atteint un niveau important depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater que, entre 2001 et 2006, le Sénégal, qui occupait le 38ème rang des clients du Maroc, est passé à la 22ème position. L’actuelle visite de SM le Roi promet de renforcer et de généraliser cette coopération à différents domaines. Outre le transport aérien, ont été signés hier des accords portant respectivement sur l’assistance technique dans le domaine de la réglementation de l’organisation du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), l’encouragement et la protection réciproque des investissements, la protection civile, le contrôle alimentaire… En ce qui concerne ce dernier domaine, SM le Roi et le président sénégalais ont inauguré, toujours hier à Dakar, le laboratoire de contrôle alimentaire dépendant du ministère du Commerce sénégalais, restauré et aménagé grâce à un don marocain de 8,8 millions DH. Ce don, octroyé par le biais de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), a permis audit laboratoire d’acquérir des équipements modernes pour améliorer la qualité de ses services.
Vaste programme…


 Un geste très symbolique


Une très grande marque d’estime et de reconnaissance pour le regretté Roi  Hassan II. C’est ce qui a été manifesté, hier, par Dakar en baptisant l’une de ces principales avenues du nom de Hassan II. Lors de l’inauguration de cette avenue, en présence de SM le Roi Mohammed VI et du président sénégalais Abdoulay Wade, le maire de Dakar, Pape Diop, a prononcé une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur la portée symbolique de cet événement.
Cette avenue, située à proximité de la célèbre place de la Liberté, porte désormais un témoignage vivant de l’amitié que le défunt
Hassan II a manifesté au peuple sénégalais.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *