24 heures

Irak : La fin du cauchemar ?

Le cauchemar de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, les deux journalistes retenus en otages en Irak, semblait, hier, toucher à sa fin. La chaîne satellitaire Al-Arabiya, citant des sources non identifiées, faisait mention de l’imminente libération des deux Français.
Enlevés par un groupe s’autoproclamant «L’Armée islamique en Irak», les deux journalistes avaient fait une apparition durant laquelle ils exhortaient les Français à manifester contre la loi sur le port du voile.
Une loi interdisant le port des signes religieux ostensibles, dont le voile islamique, dans les écoles publiques. Christian Chesnot et Georges Malbrunot se disaient être contre cette loi, qu’elle était injuste et discriminatoire. Des propos surprenants, émanant des deux ressortissants français et qui ne laissent aucun doute sur la nature de leur formulation, faits sous la contrainte et sous la menace d’exécution.
Cette prise d’otages est un triste épisode de plus dans ce qui prévaut actuellement en Irak. Des actes barbares, exécutions par décapitation, sont perpétrés contre des civils présents dans le pays pour y gagner leur vie, sinon pour faire leur travail de reporters et éclairer l’opinion internationale sur les atrocités de la guerre.
Mais ce qui interpelle dans le cas des journalistes français est, indubitablement, le caractère particulier de leur nationalité. La France étant depuis toujours opposée à l’invasion de l’Irak, ses positions sur la question sont on ne peut plus favorables aux Irakiens.
Cela ne revient pas à faire l’apologie des crimes qui ont visé des Américains ou d’autres ressortissants portant des nationalités autres. Loin de là. Ces crimes abjects ne pourraient bénéficier d’aucune justification car, outre leur caractère criminel, ils sont en totale contradiction avec les valeurs de l’Islam.
Cela a été clairement développé par diverses composantes arabes et islamiques. Des acteurs politiques aux figures emblématiques islamiques, passant les composantes de la société civile, la condamnation a été unanime.
«L’enlèvement des deux journalistes français constitue un crime contraire à la loi islamique et leur exécution serait une catastrophe pour les Musulmans», a affirmé Cheikh Ahmed Al-Qoubaïssi, l’une des plus hautes autorités morales de la communauté sunnite irakienne.
Cheikh Al-Qaradaoui, qui fut par moments critiqué pour certaines de ses positions jugées radicales, n’hésita pas une seconde pour condamner sans équivoque la barbarie qui caractérise ce genre d’actes. Il en est de même pour les personnalités religieuses, que ce soit au Maroc ou ailleurs qui, en condamnant la prise d’otages, ont insisté sur le port du voile, soulignant que celui-ci n’est qu’un rite et non l’un des piliers de l’Islam comme la prière ou le jeûne. Idem pour la presse marocaine, qui a fermement condamné l’enlèvement de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qualifiant d’acte « odieux, vil et répréhensible » le recours à de tels agissements.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...