24 heures

Irak : Les nouveaux barbares

© D.R

La journée de dimanche a été une journée d’intenses réunions des hauts responsables français. Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a présidé une réunion de crise vers 9h 45 à l’Hôtel Matignon, puis une deuxième avec plusieurs ministres à 15 h 00 et enfin une troisième à 18h 15 lors de laquelle il a reçu les présidents des deux Assemblées parlementaires.
Un seul sujet au menu : l’enlèvement des deux journalistes français en Irak. Il s’agit de Christian Chesnot, pigiste des radios publiques Radio France et Radio France internationale (RFI), et Georges Malbrunot, envoyé spécial du «Figaro» et de «Ouest-France». Les deux hommes devaient quitter Bagdad le 20 août pour se rendre dans la ville de Najaf alors théâtre de violents combats entre l’armée américaine et les miliciens chiites de Moqtada Sadr.
C’est ainsi qu’ils ont disparu. Ils sont otages d‘un groupe d’activistes répondant au nom de l’Armée islamique en Irak. Ceux-là mêmes qui avaient enlevé le 19 août puis exécuté il y a quelques jours le journaliste italien Enzo Baldoni et son chauffeur. L’Italie n’a pas répondu à l’ultimatum des activistes ne manifestant aucune intention de retirer ses troupes de l’Irak comme l’avaient exigé les kidnappeurs dans un délai de 48 heures. Mais la France n’a pas de force militaire en Irak ; elle était même très opposée à toute invasion de l’Irak qu’elle considérait inacceptable en dehors d’un cadre légal et sans que cela ne se passe sous l’égide de l’ONU. Alors pourquoi ce groupe radical fait-il chanter la France en lui fixant aussi un délai de 48 heures ? Les fanatiques réclament l’annulation dans les 48 heures par Paris de la loi sur le voile islamique !! Aussi inattendu qu’inconcevable. Cela a indigné l’opinion internationale et en premier lieu la communauté musulmane. Celle établie en France particulièrement. Cité par l’AFP, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a affirmé dimanche que la communauté musulmane devait se démarquer des agissements condamnables par l’islam du groupe ayant revendiqué l’enlèvement de deux journalistes français en Irak. « La situation est très grave (…) La communauté musulmane doit se démarquer de ces agissements condamnables par l’islam et ne donner aucune réaction qui indiquerait que ces gens agissent dans son intérêt », a dit M. Boubakeur à son arrivée place Beauvau où le ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, devait réunir le bureau du CFCM. Du côté de l’Union des organisations islamiques de France, (UOIF) il n’est pas question de négocier avec les ravisseurs a déclaré son président Haj Thami Breze. «Il ne faut pas négocier (…). La France ne mérite pas une sanction en Irak mais du remerciement. Le CFCM va probablement contacter le conseil des oulémas en Irak pour demander la libération des otages», a-t-il ajouté.
Du coup, c’est la communauté musulmane qui se trouve prise en otage par cet acte odieux et injustifiable. Ce genre d’acte ne sert ni la situation irakienne ni la question du foulard et encore moins la religion islamique dont on commence à déformer sérieusement les fondements. Il est à rappeler que cette «Armée islamique en Irak» avait déjà exécuté deux otages pakistanais enlevés le 23 juillet. Ce groupe a également revendiqué le rapt du consul iranien de Kerbala, Fereydoun Jahani, et menacé de l’exécuter si l’Iran ne libère pas 500 prisonniers de la guerre qui avait opposé l’Irak et l’Iran de 1980 à 1988. A Paris, Reporters sans frontières (RSF) a appelé la diplomatie française à « redoubler d’efforts » compte tenu de la nature des revendications émanant d’un groupe « qui a montré sa dangerosité » lors de l’enlèvement d’un journaliste italien. La suite des événements va certainement être plus que pénible.
L’affaire est prise très au sérieux par les autorités françaises qui sont «plus que jamais » mobilisées. C’est un acte de chantage des plus odieux, et comme l’a dénoncé le directeur de l’information de RTL, c’est un ultimatum posé par des fanatiques à une démocratie.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus