24 heures

Israël gagne le bras de fer avec Mouscou

Israël a peur que Damas s’approvisionne en missiles russes. « Nous avons demandé à la Russie d’annuler un contrat d’armements avec la Syrie, car ce pays soutient le terrorisme et fournit constamment des armes au Hezbollah », a affirmé le chef de la diplomatie israélienne, Sylvan Shalom.
« Le monde entier cherche à isoler la Syrie à cause de son soutien au terrorisme. La Russie, qui est membre du Quartette, doit renoncer à ce contrat, qui perturberait l’équilibre stratégique régional et nuirait aux efforts de paix », a-t-il ajouté. Le Quartette est une instance réunissant les principaux acteurs internationaux au Proche-Orient (USA, UE, Russie et Onu). Dans un message adressé au président russe, Vladimir Poutine, le Premier ministre, Ariel Sharon, a expliqué que ces armes « mettraient Israël en danger » et pourraient parvenir « au Hezbollah ou à d’autres organisations terroristes », a indiqué à l’AFP un haut responsable israélien sous condition d’anonymat. Israël s’inquiète plus particulièrement des missiles anti-aériens SA-18, appelés aussi Igla, que le président syrien Bachar al-Assad souhaiterait acheter durant sa visite à Moscou le 24 janvier.
Ces engins facilement transportables, dont la Russie est un important producteur, transportent une ogive de 2 kg d’explosifs. Ils peuvent être tirés à l’épaule et leur portée est de 5 à 8 km. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk al-Chareh, a réagi en accusant Israël d’être derrière une « campagne trompeuse » à l’égard de la Syrie. « Dotés de ces armes très précises, les terroristes pourraient mettre en péril nos bases militaires, nos aéroports civils et nos installations stratégiques sensibles », a indiqué le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset, Youval Steinitz.
Le Hezbollah pourrait de la sorte compromettre la suprématie aérienne totale d’Israël dans le ciel libanais, alors que les organisations palestiniennes menaceraient le trafic aérien d’Israël, notamment à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, à une dizaine de km des limites de la Cisjordanie. Selon le quotidien russe «Kommersant», le contrat d’armements envisagé par Moscou prévoirait aussi la livraison à Damas de missiles sol-sol Iskander-E ou SS-26 d’une portée de 280 km – version améliorée du SS-22 ou Scud dont 39 exemplaires ont été tirés par l’Irak contre Israël durant la première guerre du Golfe. Selon Uzi Rubin, ex-responsable du projet « Homa », un réseau de missiles antimissiles Hetz (Arrow), est en mesure de repérer et intercepter les SS-26 syriens qui doivent forcément être tirés à proximité du territoire israélien.
Conciliant, le vice-ministre de la Défense, Zeev Boëm, a invité la Russie « à tenir compte de ses relations avec Israël et à penser à la place qu’elle veut occuper dans la guerre contre le terrorisme international ». « Nous comptons sur l’intervention des Etats-Unis, car ces missiles (portables) risquent d’être transférés à des groupes d’insurgés qui combattent les Américains en Irak », a en plus, encore indiqué le responsable israélien.

• Par Charly Wegman (AFP)

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux