La dynamique en marche

L’événement marquant de la visite Royale à la Fédération de Russie est sans doute la signature, entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, de la déclaration de partenariat stratégique qui marque le début d’une nouvelle ère dans leurs relations bilatérales.
Durant son séjour en Russie, SM le Roi Mohammed VI a eu des entretiens fructueux avec le président Vladimir Poutine, qui ont été sanctionnés par la signature de « la déclaration sur le partenariat stratégique » par les deux chefs d’Etat.
Ce document souligne notamment l’attachement des deux pays à l’ONU en tant qu’organe de règlement et de prévention des conflits, ainsi qu’à « une paix juste » au Proche-Orient.
S’agissant du terrorisme, les deux pays ont condamné « le terrorisme sous toutes ses formes » et exprimé leur soutien à la lutte de la communauté mondiale contre cette menace, « sous l’égide de l’ONU et de son Conseil de sécurité ».
Outre cette déclaration stratégique, les deux pays ont signé une série d’accords de coopération économique et scientifique.
Il s’agit d’un accord de coopération entre les deux chambres de commerce et d’Industrie des deux pays, d’un mémorandum d’entente entre l’Agence aéronautique et spatiale russe, le Centre royal de Télédétection spatiale et le Centre royal d’études et de recherches spatiales et d’un accord de coopération dans le domaine de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information.
Les deux parties ont également signé un accord de coopération en matière de pêches maritimes et un accord relatif à la suppression des visas sur les passeports diplomatiques et services.
Lors du dîner offert par le président russe en l’honneur de Sa Majesté le Roi, le Souverain a affirmé, dans un toast prononcé à cette occasion que la déclaration commune sur le partenariat stratégique est un véritable programme voué à la concrétisation de l’ambition du Maroc et de la Russie de développer les relations bilatérales. Le président russe a affirmé, pour sa part, que cette déclaration « ouvre une nouvelle perspective devant la coopération entre les deux pays ».Durant son séjour dans la capitale russe, SM le Roi a eu des entretiens avec plusieurs personnalités politiques, religieuses et intellectuelles russes, et a reçu des membres de la communauté marocaine établie en Russie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *