La ville de Jerada se dote de nouvelles infrastructures

La ville de Jerada se dote de nouvelles infrastructures

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Jerada, la cérémonie de signature d’une convention relative au programme 2008-2011 de mise à niveau urbaine des communes urbaines de Jerada et de Bni Mathar, d’un investissement global de 365 millions DH. La convention a été conclue entre le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la wilaya de la région de l’Oriental, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental, le conseil de la région, la province de Jerada, l’office national de l’eau potable (ONEP) et l’office national de l’électricité (ONE), l’assemblée provinciale et les communes urbaines de Jerada et de Bni Mathar.Le programme permettra de doter les habitants de Jerada et de Bni Mathar des infrastructures et équipements nécessaires, d’améliorer le paysage urbain et les conditions de vie des citoyens. Il contribuera également à mettre en valeur l’espace environnemental.  Cet ambitieux programme sera financé par la DGCL (120 MDH), le ministère de l’habitat (80 MDH), l’Agence de l’Oriental (40 MDH), l’ONEP (68 MDH), l’ONE (7 MDH), le conseil de la région (16 MDH), l’assemblée provinciale de Jerada (13 MDH), la commune urbaine de Jerada (17 MDH) et la commune urbaine de Bni Mathar (4 MDH).
Le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Jerada nécessitera une enveloppe de 306 MDH, dont 244 MDH pour les infrastructures de base, 37 MDH pour les services publics, 9 MDH pour l’activité économique et 16 MDH pour des projets environnementaux. Concernant le programme de mise à niveau urbaine de Bni Mathar, une enveloppe budgétaire de 59 MDH a été allouée au renforcement des infrastructures de base (36,5 MDH), la réalisation des services publics (4,5 MDH), les activités économiques (14 MDH) et la protection de l’environnement (4 MDH).
Une enveloppe de 89 MDH a été allouée pour le projet de restructuration des quartiers sous-équipés à Jerada, Bni Mathar et Touissit. Ce projet bénéficiera à 7800 habitants de 29 quartiers dont 14 à Jerada (51 MDH), 6 à Bni Mathar (29 MDH)  et 5 à Touissit ( 9 MDH).
Par ailleurs, le Souverain a inauguré à Jerada, une mosquée qui a été  baptisée «Mosquée Annour». Cet édifice religieux a été construit pour un montant global de 7,26 millions DH, assuré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques (1,5 MDH), l’Assemblée provinciale (1,4 MDH)), le conseil municipal de Jerada (0,65 MDH), le conseil de la région (0,5 MDH) et les bienfaiteurs (3,21 MDH). Erigée sur une superficie de 5.800 m2, dont 2000 m2 couverts, la Mosquée comprend deux salles de prière pouvant accueillir 1800 fidèles, une école coranique, une bibliothèque et 7 commerces.
Le Souverain a également procédé, mercredi à Jerada, à l’inauguration d’une salle couverte omnisports. D’une superficie de 1500 m2, cette infrastructure sportive a été  réalisée pour un coût de l’ordre de 6.046.806 DH. Cette salle couverte comprend une aire de jeu, des gradins de 500 places, des vestiaires et douches, une infirmerie, un salon d’honneur, une salle de presse, deux buvettes et des locaux de rangement de matériel. A cette occasion, SM le Roi a  procédé à la remise d’équipements de sport au profit de plusieurs associations de quartiers actives dans le domaine sportif.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *