L’aéroport Tanger Ibn Battouta se dote d’un nouveau terminal

L’aéroport Tanger Ibn Battouta se dote d’un nouveau terminal

Sa Majesté  le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi, le nouveau terminal de l’aéroport Tanger Ibn Battouta. Cette infrastructure a nécessité une enveloppe budgétaire de 239 millions de dirhams. A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances du nouveau terminal réalisé par l’Office national des aéroports (ONDA). Ce nouveau terminal permettra ainsi d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de la ville du détroit et de répondre aux besoins des projets structurants et dynamisants que connaît la région.
D’une superficie de 12.000 m2, avec une capacité de 1 million de passagers par an, cette  infrastructure a été réalisée avec la participation d’environ 13 entreprises. Il est doté des équipements technologiques les plus modernes (écrans pour l’affichage des informations, 10 caméras fixes, 7 appareils pour le contrôle des bagages à main, des portiques, 6 appareils de contrôle des bagages lourds et 7 guichets pour le contrôle des passeports) et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide et intelligente des passagers. L’une de ses principales caractéristiques réside dans l’omniprésence de la lumière naturelle dans les divers espaces de l’aéroport (salles d’embarquement, hall public,) et également dans l’utilisation de l’énergie solaire.Ce terminal est alimenté, pour une partie de ses besoins électriques, par l’énergie solaire, par le biais des plaques disposées sur le toit en charpente métallique. Ce procédé novateur a été utilisé dans le Terminal 2 de l’aéroport Mohammed V à Casablanca et dans le Terminal 1 de l’aéroport Marrakech-Ménara.
L’art a également sa place dans ce nouveau terminal grâce à la galerie «Art Aéro» et des espaces d’exposition qui favorisent la rencontre du public voyageur avec les artistes. Les voyageurs pourront ainsi admirer la création artistique sous toutes ses formes (peinture, gravure, sculpture, céramique,). Rappelons  que l’aéroport Tanger Ibn Battouta a été certifié ISO 9001/2000, en juin 2007, pour les services rendus aux passagers et aux compagnies aériennes. Cette certification a été maintenue suite à l’audit effectué en avril 2008. L’aéroport de Tanger a reçu 365.750 voyageurs en 2007 et prévoit l’accueil de plus de 1 million de voyageurs en 2012 et 2,6 millions en 2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *