L’agence MAP célèbre son 43ème anniversaire

Aussi crucial qu’il soit pour l’histoire du Royaume du Maroc, le 18 novembre constitue aussi une date clef dans l’histoire de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). En effet, si le 18 novembre 1956 inaugurait une ère nouvelle pour le Maroc libre, le 18 novembre 1959 traduisait la volonté du pays qui, trois années seulement après avoir recouvré son indépendance, s’est doté d’une agence de presse capable de « concourir, tant au Maroc qu’à l’étranger, à la diffusion des points de vue, buts et objectifs du Royaume du Maroc ».
De société anonyme, la MAP a acquis en 1977 le statut d' »établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’information ». Si certains chantiers de développement de l’agence sont en cours de réalisation, le bilan demeure néanmoins satisfaisant, compte tenu du nouveau contexte mondial caractérisé par la concurrence acharnée entre les agences de presse confrontées aux défis des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ainsi, et au cours de ses quarante-trois années d’existence, la MAP a connu de profondes mutations aussi bien au niveau de son cadre institutionnel et professionnel, qu’au niveau de ses moyens humains et logistiques, tout en restant fidèle à sa devise « La nouvelle est sacrée, le commentaire est libre ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *