Lancement à Paris de la 8-ème Caravane médicale du Tafilalet

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".
Réunissant quelque 200 médecins (marocains et européens) de différentes spécialités (chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), cette caravane sillonnera la province d’Errachidia à la rencontre des populations les plus reculées pour des consultations, des soins et des opérations chirurgicales.
Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi, s’est félicité du soutien de l’ONG internationale "Maison  de Sagesse" et du "Ballet Théâtre sur la Colline" à cette action humanitaire, soulignant que cette initiative incarne réellement la coopération franco-marocaine. Cette opération bénéficiera tant aux enfants, aux femmes qu’aux personnes âgées, a-t-elle précisé, notant que c’est la première fois que des examens cardiologiques se feront par satellite avec l’hôpital de Boulogne (banlieue parisienne) et dont les résultats seront communiqués par la suite à la Caravane. Créée en 1992, "Maison de Sagesse" opère dans les secteurs de l’aide d’urgence (guerres, catastrophes naturelles), de la scolarisation et l’alphabétisation, du patrimoine immatériel et du développement durable (eau), a-t-elle signalé, faisant savoir, à ce propos, que son Association avait soumis  au Conseil de la région d’Ile-de-France un projet très important pour le Tafilalet. La Caravane sera composée de plusieurs équipes pluridisciplinaires avec des moyens logistiques qui interviendront à travers toute la région selon un programme préétabli. De même, tous les hôpitaux de la province d’Errachidia ont été mobilisés dans la perspective de cette opération caritative et qu’une sélection des patients a été faite au préalable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *