Lancement des travaux de construction du nouveau zoo

Lancement des travaux de construction du nouveau zoo

Les travaux de construction du nouveau parc zoologique national de Rabat débuteront dès juillet prochain. C’est ce que vient d’annoncer le directeur du zoo de Rabat, Saïd Hajib. Ce nouveau parc d’une superficie de 50 hectares  sera édifié près du complexe sportif Moulay Abdellah et ouvrira ses portes aux visiteurs dès 2011. Ce zoo qui répondra aux normes et standards internationaux dans ce domaine nécessitera un financement global de 400 millions de dirhams. «Ce zoo  contribuera à la préservation de l’équilibre écologique et à la sauvegarde des ressources animales et des espèces menacées d’extinction», a affirmé le directeur du zoo de Rabat. Selon M. Hajib, le transfert de l’actuel zoo n’est pas une décision fortuite mais réfléchie vu que la situation de l’ancien zoo n’était plus propice avec l’expansion urbanistique de la ville. En outre, les installations du zoo qui date de 1969 sont vétustes et ne répondent plus aux normes internationales d’un parc zoologique moderne.M. Hajib a noté que le prochain zoo reposera sur la création d’infrastructures modernes devant abriter les animaux qui évolueront au sein de réserves naturelles comprenant des faunes originaires de cinq continents.
Le futur parc zoologique comprendra également des jardins pour enfants, un pavillon d’exposition de peinture, un musée, un centre de recherche scientifique, une salle des congrès ainsi qu’un hôtel et un village d’accueil. Le total des animaux du parc zoologique national s’élève jusqu’au mois de mars dernier à 1732 animaux, dont 1090 oiseaux, 603 mammifères et 39 reptiles. Pour rappel, pour assurer la réalisation de ce projet, les pouvoirs publics ont créé une société anonyme dénommée «Jardin Zoologique National» qui siège au niveau du haut commissariat aux eaux et forêts. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale menée par le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre désertification en matière de réhabilitation des espèces menacées et de leurs habitats, à travers la conduite de programmes de recherche et de multiplication d’espèces d’intérêts national, régional et international.
L’emplacement de ce zoo portée sur une parcelle mitoyenne du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, a été choisi, selon le Haut commissariat, en prenant en considération les différents atouts de ce site: son implantation à côté d’un espace boisé protégé (ceinture verte de près de 1.000 ha), ses conditions favorables de desserte (réseaux autoroutier et ferroviaire), sa complémentarité avec les autres grands projets d’aménagement touristiques et récréatifs de Rabat et sa proximité des grands pôles urbains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *