Lancement du pôle agro-industriel de Berkane

Lancement du pôle agro-industriel de Berkane

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, samedi après-midi dans la commune rurale de Madagh (Berkane), la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane et du programme de valorisation des ressources en eau à des fins agricoles dans la région avec des investissements de 1,85 milliard DH. La première convention nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,25 milliard DH. Ce projet permettra la création de 5000 emplois directs. Le pôle agro-industriel de Berkane, qui s’étend sur une superficie de 100 ha, comprend une plate-forme de regroupement, de commercialisation et de distribution des fruits et légumes (17 ha), une plate-forme pour les viandes rouges et blanches (10 ha), un parc industriel pour la transformation des produits agricoles (27 ha) et une zone logistique (15 ha).Outre ces activités principales, le pôle comportera une zone de services (8 ha), un espace dédié à la formation et à la recherche (16 ha), ainsi qu’une zone commune de support dédiée aux activités tertiaires (3ha). Quatre hectares d’espaces verts sont également prévus dans ce projet. Dans le cadre du budget alloué à ce pôle, dont les travaux de la première tranche vont démarrer en juin 2009,un budget de 250 millions DH sera consacré au développement des infrastructures.
La deuxième convention nécessitera des investissements de l’ordre de 600 millions DH. Ce projet vise à encourager l’utilisation du système d’irrigation localisée au niveau des cercles de grande irrigation dans la région de Moulouya Bas pour l’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation. Il vise à atténuer le déficit enregistré en matière de ressources hydriques que connaît le bassin irrigué de Moulouya et la valorisation des ressources en eau disponibles. Le programme, dont la réalisation s’étale sur une période de 4 ans à hauteur de 2500 hectares annuellement, consiste en la construction de réservoirs d’eau au niveau des exploitations agricoles éligibles et la réalisation de grandes stations (pompage, épuration, fertilisation). Contribuent au financement de ce projet,le ministère de l’Agriculture a contribué au financement de ce projet à hauteur de 360 millions DH et les agriculteurs (240 millions DH, soit 60 millions DH chaque année). Par ailleurs, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la mise à niveau urbaine de la ville de Berkane  pour la période 2008-2011, avec un budget de 271 millions DH. SM le Roi s’est également enquis du bilan du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain dans la province. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme de mise à niveau urbaine de Berkane qui porte sur l’aménagement des entrées de la villes, des ronds-points, des places publiques, des espaces verts et des principales artères, ainsi que le dédoublement de la route du pont sur Oued Charaa, la structuration du réseau d’assainissement liquide et le renforcement de l’éclairage public. Cet ambitieux programme comporte également la réalisation d’une maison de la culture et d’autres infrastructures sociales et sportives, notamment une salle couverte omnisports et des terrains de sports dans les quartiers.
Le Souverain a également suivi des explications sur le projet d’aménagement des entrées de la ville et de ses principales artères. Un investissement de 214 millions DH a été alloué à ce projet, dont 81 millions DH pour l’aménagement de l’avenue Mohammed V sur une longueur de 7 km, 25 millions DH pour la mise à niveau des entrées de la ville, 49 millions DH pour les principales artères et 59 millions DH pour la construction de cinq nouvelles routes. D’autre part, SM le Roi a suivi des explications sur le projet de construction d’une salle couverte omnisports avec un budget de 12 millions DH. Le Souverain a procédé à l’inauguration d’une maison pour personnes âgées pour un budget de 4,7 millions de DH.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *