Le printemps de la jeunesse commence

Les activités du Printemps de la jeunesse, une manifestation annuelle initiée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, débuteront, cette année, le 7 avril. Selon le communiqué du département d’El Gahs, le programme sera riche en activités créatives, festives, ludiques mais également studieuses.
Il s’agit de colonies de vacances consacrées aux jeunes de 15 à 17 ans, de l’organisation de séjours linguistiques, du 3ème Festival national du théâtre pour les jeunes et de la seconde série 2006 des stages de formation pour les cardes et animateurs des colonies de vacances en prévision du grand rendez-vous de l’été. Ce Printemps s’annonce alors florissant. Il faut noter que ces activités viendront s’ajouter aux autres programmes déjà en cours comme «Le temps du livre», «Les universités populaires», «Sport pour tous» et «Ajial.com».
Ainsi, le Printemps de la jeunesse démarrera avec le lancement des activités de la 4ème édition du programme «Vacances pour tous», qui commencera par «Les colonies de printemps». Cette opération à caractère éducatif et ludique profitera à quelque 18.000 jeunes âgés de 15 à 17 ans et verra la participation d’un ensemble de partenaires dont des associations de jeunesse nationales et locales représentées par «L’instance nationale des colonies de vacances» partenaire du ministère. Pas moins de 63 centres à travers le Royaume accueilleront les jeunes vacanciers. Parallèlement, seront organisés pour la troisième année consécutive des séjours linguistiques en anglais. Une occasion pour les jeunes d’apprendre quelques notions rudimentaires de la langue de Shakespeare. Pour mener à bien cette opération, qui représente l’une des composantes du programme national d’apprentissage des langues étrangères initié par le ministère de tutelle dans le cadre de la nouvelle politique nationale de la jeunesse, un groupe d’encadrants qualifiés sera mobilisé pour dispenser les cours. Plus de mille jeunes seront accueillis par 7 centres, mobilisés à travers tout le Royaume. 
En outre, le Printemps du théâtre pour les jeunes sera couronné par l’organisation du troisième Festival national du théâtre pour les jeunes. En effet, les troupes gagnantes des éliminatoires représentant les différentes régions du pays rivaliseront d’ingéniosité pour remporter le Prix national. L’événement qui aura lieu du 7 au 14 avril à Rabat, vient clore trois mois de compétitions locales à travers le pays où plus de 190 troupes ont assuré l’animation théâtrale. Enfin, et en prévision du grand rendez-vous de l’été,  la quatrième édition du programme «Vacances pour Tous», plus de 2.900 animateurs issus des associations profiteront des stages de formation et de perfectionnement en vue de l’encadrement pédagogique des colonies de vacances.
Par ailleurs, plus de 26 000 jeunes Marocains bénéficieront de cette grande manifestation printanière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *