24 heures

Le PSOE veut faire voter les immigrés

© D.R

Les socialistes espagnols et leurs alliés de  la coalition écolo-communiste IU-ICV présenteront, aujourd’hui jeudi, un texte demandant au  gouvernement que les étrangers puissent voter aux élections municipales de  2007.
La proposition de loi prétend obliger le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero à négocier des accords avec les pays d’origine d’immigrés en Espagne, selon le texte transmis à l’AFP.
Ces accords pourraient concerner jusqu’à deux millions d’immigrés non communautaires en possession d’une carte de séjour, selon le journal espagnol El Pais (centre-gauche).
"Le Congrès des députés demande au gouvernement de procéder à la  négociation et à la signature d’accords avec les pays ayant le plus grand nombre de résidents légaux en Espagne, et spécialement, avec ceux avec lesquels elle a des relations historiques, politiques, culturelles étroites, pour que leurs ressortissants puissent voter et être élus aux élections municipales en Espagne", dit le texte.
Les socialistes et IU-ICV demandent également au conseil d’Etat un rapport sur les modalités de tels accords, qui sont normalement soumis selon la Constitution espagnole, à des critères de réciprocité. Pour des pays soumis à une dictature, la réciprocité du vote est effectivement impossible, a expliqué  à l’AFP un porte-parole de IU.
Plusieurs hauts responsables du principal parti d’opposition en Espagne (PP, droite) se sont prononcés cette année en faveur du vote des étrangers.
Des accords avec l’Argentine, le Venezuela, le Chili, l’Uruguay et la  Colombie ont déjà été signés, mais ils n’ont pas encore été ratifiés.
Au premier rang des étrangers en Espagne figurent les Marocains (503.966 personnes), les Equatoriens (339.618), les Colombiens (211.122), les Roumains (189.966) et les Chinois (92.915). Le gouvernement Zapatero a régularisé plus de 500.000 étrangers au printemps 2005.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux