Le Roi à Kinshasa : Une visite historique

Le Roi à Kinshasa : Une visite historique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila ont présidé une cérémonie de signature de six accords de coopération entre les deux pays. Ces accords viennent sceller une coopération exemplaire entre Rabat et Kinshasa et couronnent la visite royale en RDC, dernière étape d’un périple africain du Souverain initié en Gambie.
Le premier de ces accords fait figure de mémorandum d’entente pour la mise en place de consultations politiques entre les diplomaties des deux pays. Le deuxième est une convention en vertu de laquelle l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) financera un projet de renforcement des capacités d’analyse des laboratoires de l’Office congolais de contrôle (OCC).
Le Maroc et la RDC ont également signé un protocole d’accord dans le domaine de la pêche maritime en plus d’un autre dans le domaine agricole. Un cinquième accord porte sur la mise en place d’une coopération industrielle et commerciale et, enfin, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la santé qui définit les champs d’intervention du Maroc pour notamment améliorer les prestations des entités hospitalières et de soins congolaises en plus de la formation.
A l’issue de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Joseph Kabila ont échangé des décorations aux rythmes des hymnes nationaux des deux pays. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été décoré du Grand Cordon de l’Ordre National "Héros Nationaux", la plus haute distinction honorifique de la RDC revêtant une forte charge symbolique. Le président Joseph Kabila, lui, a été décoré du Collier du Wissam Al Mohammadi, l’une des plus distinguées décorations du Royaume du Maroc.
Outre l’agriculture et la santé, les responsables de la RDC comptent beaucoup sur l’expérience marocaine en matière de transition démocratique pour sortir d’une crise marquée par plusieurs guerres civiles. Plusieurs d’entre eux ont également mis en exergue l’expérience de l’IER (Instance Equité et Réconciliation).
La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en RDC a été considérée comme un "événement de très grande importance" comme l’affirme à la MAP Emile Bongeli Yekolo, ministre congolais de la Santé. Mais aussi comme le reflètent les écrits de la presse de ce pays qui se prépare à des élections décisives.
Le Souverain, arrivé en RDC au début de l’après-midi de lundi 27 février 2006, a eu droit à un accueil des plus chaleureux. Ce pays africain, la troisième grande superficie du continent, est la dernière étape de la tournée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI initiée par une visite officielle en république de Gambie, le 19 février 2006.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *