24 heures

« Le Soir d’Algérie » en flagrant déli d’intox

"Le Soir d’Algérie", publication qui ne porte pas particulièrement le Maroc dans son cœur, vient de donner la preuve d’un certain "professionnalisme" en matière d’intox auquel sont rodés des journaux algériens dans leur approche du pays voisin. Sauf que cette fois, la gaffe est de taille. Dimanche 12 février 2006, cette publication écrit que cinq soldats marocains "d’origine sahraouie" avaient été arrêtés aux environs d’une localité appelée Merkala près de Tindouf. "Le Soir d’Algérie", force détails à l’appui et sans prendre la peine de recourir au précieux conditionnel, affirme que les cinq soldats, "enrôlés" dans l’armée marocaine contre leur volonté, ont été interceptés par les gendarmes gardes frontières, algériens. Et plus encore, cette publication avance le froid insupportable et le manque de moyens (même de nourriture !) comme raison de la "désertion" des soldats marocains. Le journal va même jusqu’à puiser dans de surréalistes statistiques pour affirmer que les suicides et les maladies mentales ont triplé au sein de l’armée marocaine ces dernières années.
Toutes ces "joyeusetés" avaient une source, unique et surtout intéressée. L’Association le Sahara Marocain (ASM) avait pris sur elle de vérifier ces "informations". Résultat des courses : on allait s’apercevoir que "Le Soir d’Algérie" et ses deux journalistes ont été bernés par l’armée algérienne comme ils l’ont admis eux-mêmes.
Même le Polisario, à en croire l’ASM, a démenti l’"information".
Les journalistes du "Soir d’Algérie", contactés par l’ASM ont affirmé qu’ils s’étaient " fait avoir par (leurs) sources au sein de l’armée…". Commentaire de l’association de Mohamed Réda Taoujni, il s’agit, encore une fois, d’"une intoxication de plus made in «Army of Algeria» malheureusement de bas niveau".
Une affaire qui rappelle la fameuse histoire des "officiers libres" et autres inventions. "Le Soir d’Algérie", aux dernières nouvelles, n’a pas daigné s’excuser auprès de ses lecteurs pour la bourde qu’il a commise. Craint-il de se fâcher avec ses sources au sein de l’armée algérienne ?!

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus