Le Souverain lance un programme d’habitat intégré à Zaio

Le Souverain lance un programme d’habitat intégré à Zaio

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 16 juillet, dans la commune urbaine de Zaio (province de Nador), au lancement du programme d’habitat intégré «Amerkane», avec des investissements de 190 millions DH. Ce programme porte sur la création d’un lotissement sur une superficie de 37 ha. Ce projet, qui sera prêt dans un délai de 36 mois, comporte la création de 176 logements sociaux avec un coût de 22 millions DH et 70 villas économiques de l’ordre de 40 millions DH. Il comprend aussi une mosquée, des services publics, des espaces verts,13 zones équipées et 576 lots de terrain destinés à différents types d’habitat.
Le projet a pour objectif  d’améliorer la qualité de logement et du paysage urbanistique de la commune, de répondre à la demande de plus en plus croissante sur les plans quantitatif et qualitatif. Il vise également à doter cette zone d’équipements socio-économiques modernes et de permettre aux familles défavorisées et celles de la classe moyenne d’accéder au logement dans de meilleures conditions. Ce projet vient remédier à certains dysfonctionnements enregistrés en matière d’habitat dans la commune urbaine de Zaio, qui s’étale sur une superficie de 904 ha et comprend une population de 29.850 habitants.
Parmi les autres objectifs de ce projet, figurent le renforcement du réseau urbanistique dans la commune de Zaio, la diversification et la consolidation de l’offre de logements dans le cadre d’un tissu urbanistique bien organisé. Par ailleurs, le Souverain a procédé dans la commune urbaine de Zaio à l’inauguration d’une maison de bienfaisance réalisée avec un coût global de 3,5 millions DH. D’une capacité d’accueil de 64 personnes, cette maison comprend une salle polyvalente, une salle multimédia, des espaces de lecture et d’informatique, une bibliothèque, des dortoirs, une administration, un réfectoire, un dépôt et d’autres dépendances. Edifiée en deux tranches dans un délai de 12 mois, cette maison de bienfaisance, d’une superficie couverte de 1.100 M2 permettra aux jeunes de bénéficier de prestations de proximité. Cette infrastructure, réalisée dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, vise aussi à encourager la scolarisation des enfants issus de familles défavorisées et à lutter contre la déperdition scolaire dans cette commune et les zones avoisinantes.  SM le Roi a également inauguré dans la commune urbaine de Zaio une salle couverte omnisports. Edifiée sur une superficie de près de 2500 m2, cette infrastructure a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 9,4 millions DH.
Cette infrastructure sportive comprend une aire de jeu, une zone de sécurité et de remplacement, des gradins de 1.000 places, des vestiaires et douches sportifs, une tribune de presse et des locaux de rangement du matériel, ainsi que d’autres dépendances. Le financement de cette salle omnisports, réalisée en six tranches, a été assumé par le ministère de l’Intérieur (4,5 MDH), le département de la Jeunesse et des Sports (0,8 MDH), l’Assemblée provinciale de Nador (0,9 MDH) et la municipalité de Zaio (3,2 DH).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *