Législatives 2007 : Noureddine Ayouch dresse un bilan positif de la campagne 2007 Daba

Législatives 2007 : Noureddine Ayouch dresse un bilan positif de la campagne 2007 Daba

Un demi-million de jeunes touchés, 250.000 guides édités, 170.000 spectateurs pour les concerts organisés, l’association 2007 Daba se dit satisfaite de son action. Quelques semaines après le scrutin du 7 septembre, l’Association 2007 Daba, qui avait mené une large campagne pour la mobilisation de l’ensemble des électeurs pour ces législatives, fait son bilan. L’association a en effet organisé une conférence de presse, le lundi 22 octobre, lors de laquelle elle a exposé les réalisations et le bilan de toutes les actions qu’elle a entreprises.
Il en ressort que 500.000 jeunes ont été touchés par la caravane de la citoyenneté organisée par l’association et qui avait sillonné les zones urbaines et rurales du pays. Par ailleurs, 170.000 jeunes ont assisté aux concerts animés par des groupes de musique. De plus, quelque 250.000 guides du citoyen et plus de deux millions de flyers ont été distribués à des jeunes. L’association a également conclu 26 partenariats avec d’autres ONG régionales et locales partout au Maroc, «ce qui a constitué des relais pour 2007 Daba, auprès de dizaines de milliers de jeunes dans toutes les régions du Maroc».
L’organisation présidée par Noureddine Ayouch a, en outre, choisi de mener une approche directe et personnalisée envers les élites économiques et intellectuelles du Maroc. Et ce, afin de les pousser à intégrer les partis politiques, en leur envoyant des brochures. L’envoi de la brochure « Les partis politiques marocains se présentent à vous » était accompagné d’un questionnaire pour mesurer le degré d’intérêt des élites à l’implication dans les partis politiques. Ainsi, 83% des réponses indiquent qu’il y a un intérêt pour l’engagement politique et 56% d’entre elles indiquent une forte volonté d’implication dans un parti. Il est à noter que 50.000 brochures ont été distribuées. 2007 Daba a, en ce sens, annoncé que 800 personnes qui font partie de l’élite et 2500 cadres ont intégré les partis de leur choix. « Il y a aussi parmi les élites plusieurs centaines de personnes qui ont préféré jouer un rôle de sympathisants actifs. Certains d’entre elles ont participé à l’élaboration des programmes électoraux des partis», précisent les membres de l’association.
2007 Daba fait par ailleurs état d’une ouverture «timide mais réelle» des partis aux femmes, ainsi que d’une ouverture certaine aux jeunes et aux élites. L’association avance le chiffre de 30% de nouvelles adhésions dans les partis. Une enquête de satisfaction des partis politiques concernant l’action de l’association a par ailleurs été réalisée au lendemain des législatives auprès de 11 partis (Istiqlal, PJD, MP, RNI, USFP, UC, PPS, FFD, PSU, PND, Parti Travailliste). Il en ressort que huit partis sur onze se sont dit satisfaits de leurs échanges avec 2007 Daba. Neuf partis sur onze ont également jugé positive la contribution de l’association à la démocratisation du pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *