24 heures

Les lois électorales adoptées

© D.R

La Chambre des conseillers a adopté à la majorité, mercredi dernier, trois projets de lois relatifs au code électoral, à la révision exceptionnelle des listes électorales générales ainsi que la loi modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Le texte apporte quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne le vote et les candidatures des Marocains résidant à l’étranger.
Pour le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, dont les déclarations ont été relayées par la MAP, «la loi relative au code électoral vise à mettre en place les mécanismes juridiques à même de permettre aux membres de la communauté marocaine nés et établis à l’étranger, notamment les nouvelles générations, de s’inscrire sur les listes électorales générales dans les communes urbaines et rurales du Royaume». Ce dispositif devra leur permettre d’exercer leurs droits au vote et à la candidature lors des élections générales au Maroc, a poursuivi le ministre.
Il a aussi notamment expliqué que: «la loi s’inscrit dans le cadre des dispositions législatives nécessaires prises par le gouvernement pour la mise en oeuvre de la décision royale visant à ouvrir les espaces de participation politique devant l’ensemble des générations de la communauté marocaine établie à l’étranger et à garantir leur intégration dans les institutions représentatives nationales».
Le deuxième projet relatif à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales générales a pour objectif, selon le ministre, de soumettre les listes électorales actuelles à une révision exceptionnelle afin de les actualiser et de les adapter à la réalité du collège électoral à l’échelle nationale.
L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales se déroulera conformément aux dispositions du code électoral, en ce sens qu’elle sera entourée de toutes les garanties juridiques et réglementaires, a-t-il ajouté.
Le projet de loi modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants, pour sa part, fixe un seuil de représentativité à 6% pour les listes locales et nationales au lieu des 7% retenus dans la mouture initiale élaborée par la majorité.
Pour Chakib Benmoussa, ce seuil a été fixé en réponse aux aspirations des composantes du paysage politique national à la mise en place d’un système électoral en harmonie avec les objectifs de la loi sur les partis politiques visant à favoriser le regroupement des partis politiques en pôles politiques. Le seuil des 3% des voix de 2002 pour les accréditations a été maintenu, mais le nombre de signatures requises est passé de 1.000 à 100. Il est aussi question dans ce nouveau texte d’abandonner l’obligation de réunir 100 signatures d’élus. Désormais, des signatures de simples électeurs peuvent faire l’affaire.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux