Les sahraouis saluent les décisions Royales

Les chioukhs des tribus sahraouies dans la province de Laâyoune, ont salué les positions sages et clairvoyantes de SM le Roi Mohammed VI et renouvelé leur totale adhésion à toutes les initiatives visant à défendre et à renforcer l’intégrité territoriale du Royaume.
Lors d’une rencontre, tenue mardi 28 mars à Laâyoune, les chioukhs sahraouis ont souligné que la dernière visite royale dans les provinces du sud a "constitué une occasion pour exprimer leurs sentiments de patriotisme et leur fierté de leur identité marocaine, ainsi que leur fidélité, leur loyalisme et leur allégeance au Glorieux trône alaouite".
Ils ont hautement salué la nomination par SM le Roi des membres du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) "désormais appelé à insuffler une nouvelle dynamique au processus de préservation de l’unité du pays et à répondre aux préoccupations et aux attentes des populations locales".
Les chioukhs ont exprimé leurs félicitations à Khali Hanna Ould Er-Rachid et Malaiinaine Ben Khali Hanna Malaiinaine que le Souverain a nommés respectivement président et secrétaire général du Conseil, formant l’espoir de voir cette instance formuler des propositions pratiques basées sur la culture du dialogue, la concertation et la proximité en vue de répondre aux aspirations de la population locale et de préserver l’intégrité territoriale du Maroc. Ils ont exprimé leur gratitude pour la décision de SM le Roi d’associer les chioukhs et notables sahraouis à l’élaboration de la proposition de l’autonomie des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, ajoutant que cette proposition constitue une solution pratique à la question du Sahara et garantit la stabilité dans la région.
Soulignant que la visite Royale a réussi à tous les niveaux et que les populations du Sud étaient extrêmement heureuses du déplacement du Souverain, ils ont réitéré leur mobilisation derrière SM le Roi pour faire face aux manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.
L’installation des membres du CORCAS a enclenché une nouvelle dynamique au sein du tissu social local, à travers les rencontres tenues lundi et mardi entre les représentants des tribus, des associations, des acteurs sociaux, des promoteurs économiques et des entrepreneurs.
Les participants à ces rencontres se sont félicités de la nouvelle composition du CORCAS décidée afin que cette institution puisse participer à la consolidation du front intérieur, à la consécration de l’unité du pays et à la promotion du développement socio-économique dans les provinces du sud.
Ils ont souligné que le conseil jouera "un Rôle de locomotive" et constituera un mécanisme permettant de "fédérer les opinions, resserrer les rangs, intensifier les efforts et formuler des propositions" à même de renforcer les fondements de l’unité et contribuer à la réalisation du développement dans les provinces du sud.
Khali Hanna Ould Er-Rachid, président du CORCAS, avait tenu des rencontres avec de nombreux acteurs locaux et des représentants des tribus sahraouies axées sur le rôle du CORCAS et les différentes missions qui lui sont dévolues.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *