Ligne ferroviaire Taourirt-Nador : Prochain démarrage des travaux

Mûri depuis les années 70, le projet de nouvelle liaison ferroviaire Taourirt-Nador est entré dans sa phase de réalisation qui verra le coup d’envoi aux travaux de ce grand chantier d’infrastructures, être donné en janvier 2005.
Selon un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF), la construction de cette nouvelle ligne qui devra durer 36 mois pour s’achever vers fin 2007, débutera courant janvier 2005 par les travaux relatifs au 1er tronçon s’étalant sur 40 km à partir du port de Beni Ensar et dont le marché vient d’être adjugé à l’entreprise turque POLAT. Le communiqué précise que la consistance du projet Taourirt-Nador, étendu sur 117 km, comprend la construction d’une plate-forme pour voie unique, l’édification des grands, moyens et petits ouvrages d’art, notamment les viaducs de franchissement fluvial et la galerie de traversée de la ville de Nador. Sept gares dont quatre principales seront réparties sur la longueur de la ligne qui sera dûment équipée en moyens de signalisation et de télécommunications.
Le coût global de l’opération s’élève à 2,25 milliards DH englobant le financement des infrastructures et l’acquisition du matériel roulant auquel participent le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et un groupement de banques nationales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *