L’INDH en marche à El Haouz

L’INDH en marche à El Haouz

Des explications ont été présentées à SM le Roi sur le programme d’action dans la province d’Al Haouz dont le budget global est de 45.212.635 dirhams, auquel l’INDH contribue à hauteur de 30.845.435 dirhams.
Dans le cadre de ce programme, 143 projets ont été réalisés profitant à une population estimée à 115.175 habitants. Ces projets se répartissent entre les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural (80 projets) et de lutte contre la précarité et la marginalisation (7 projets) et les programmes horizontaux (52 projets) et d’urgence (4 projets). L’enveloppe budgétaire allouée au programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural et qui cible une population de 48.000 habitants, est de 18.630.697 dirhams, dont plus de 14 millions DH comme contribution de l’INDH. Une approche participative a été adoptée pour la mise en œuvre de ce programme, à travers des actions de communication avec les associations locales, la définition et le classement par priorité des problèmes vécus par les douars ciblés, ainsi que la fixation d’un calendrier pour l’exécution des activités programmées.
Les opérations d’intervention ont concerné, à ce propos, l’appui aux services sociaux de base, le renforcement des capacités locales des associations et le financement des activités génératrices de revenus.
Concernant la lutte contre la précarité et la marginalisation dans la province d’Al Haouz, une enveloppe budgétaire de 17.260.000 DH a été allouée à ce programme, dont plus de 9 millions de DH financés par l’INDH. Le programme concerne l’édification de 9 Maisons de l’étudiant et de l’étudiante et de 3 Maisons maternelles (Dar Al Oumouma), ainsi que la réfection et l’équipement de 4 classes de cours intégrées au profit des enfants aux besoins spécifiques. La mise en oeuvre du programme horizontal a nécessité un budget de plus de 15 millions DH, financé à hauteur de près de 10 millions DH par l’INDH. Parmi les plus importants projets réalisés dans le cadre de ce programme qui a bénéficié à différentes associations, coopératives, chambres professionnelles et collectivités locales, figurent l’alimentation de 19 douars en eau potable, l’acquisition d’un bus de transport scolaire pour étudiantes et de 3 ambulances, ainsi que l’aménagement d’un espace pour camping. Des explications ont été aussi présentées à SM le Roi au sujet des projets de réhabilitation d’axes routiers visant le désenclavement du monde rural, avec un budget de 4.634.849 DH, co-financé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH (3.696.463 DH) et les collectivités et les associations locales (938.386 DH). Ces projets, dont les travaux de réalisation seront entamés en avril prochain pour s’étaler sur 9 mois, visent le désenclavement de 14 douars relevant des communes ciblées par l’Initiative, d’une population estimée à près de 200.000 habitants, la facilitation de l’accès aux services sociaux et de la commercialisation des produits agricoles, ainsi que la promotion du tourisme de montagne. Le Souverain a, par la suite, procédé à l’inauguration du siège de l’Espace provincial des associations pour le développement d’Al Haouz, réalisé avec une enveloppe de 6 millions DH.
Le siège de l’Espace provincial compte une salle de conférences, un club, un restaurant, une bibliothèque, une salle d’informatique, deux salles pour ateliers, une salle de réunions, ainsi que des dépendances sanitaires administratives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *