24 heures

Lutte contre le cancer : bilan d’étape

© D.R

«Transformer des espoirs en résultats». Le but que s’est donné l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer est désormais une réalité. Un an après sa création, l’Association, présidée par SAR la Princesse Lalla Salma, aura «atteint 90% de ses objectifs». C’est le constat qui a été établi lors du troisième Conseil d’administration de cette association, tenu lundi dernier à Casablanca. Ce bilan encourageant est le résultat d’une lutte acharnée, menée sur le front aussi bien des soins que de la sensibilisation et de la prévention contre le cancer. En effet, l’Association s’est engagée à apporter une aide substantielle aux malades et à leurs familles. Sur le plan préventif, l’Association a le mérite d’avoir mobilisé autour de la lutte contre cette maladie longtemps perçue comme une «fatalité». Grâce à une vaste campagne de communication (spots télévisés, messages radio, dépliants, brochures et affiches), les malades, – environ 40.000 personnes atteintes chaque année, dont 1000 enfants -, ne peuvent plus «souffrir en silence». L’Association peut se prévaloir d’avoir fait sauter les barrières psychologiques qui empêchaient ces malades de se rendre aux centres de dépistage et, par conséquent, de se faire soigner d’un mal devenu guérissable. Un centre d’écoute a été mis à la disposition de ces malades pour leur apporter le soutien psychologique nécessaire, ainsi qu’un centre d’hébergement temporaire nommé « Maison de vie ». Autant d’initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des patients et celle de leurs proches.
Récapitulons : sensibilisation et éducation pour la prévention et le dépistage de la maladie, mise en place des structures de prise en charge, aide aux malades et à leurs familles… Ce sont là autant d’initiatives destinées à alléger la souffrance des patients. En dépit de l’ampleur de cette tâche, l’Association Lalla Salma s’est employée à apporter un soutien considérable au corps médical et à la recherche clinique et opérationnelle sur la maladie. En effet, l’Association attache un grand intérêt à la formation des professionnels spécialisés dans le traitement des cancers. Par cette initiative, il s’agit de renforcer le traitement de ces derniers sur le plan local et national plus globalement. Un défi devenu un véritable enjeu de société.
Pour 2007, l’Association s’est engagée à redoubler d’efforts pour  transformer la lutte contre le cancer en un immense chantier de vie. Créée il y a un an, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer est une organisation à but non lucratif, dont la stratégie est définie par le Conseil d’administration présidé par Son Altesse Royale et composé de quinze membres élus par l’Assemblée générale.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...